Dans une lettre envoyée hier mardi 19 février aux clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, La Ligue de football professionnel du Cameroun annonce qu’elle débloque 84 millions de Fcfa (environ 128 000 euros) à destination des clubs, soit environ 3 millions de Fcfa pour chaque club de Ligue 1 et 2 millions de Fcfa pour ceux de Ligue 2.
24h après la menace de la Fifa, le Gouvernement fait bouger les lignes. C’est par un communiqué signé de Pierre Semengue que la Lfpc porte la bonne nouvelle aux clubs. Dans ce document, le patron de Lfpc invite les clubs à venir décharger une première avance de la contribution du gouvernement aux salaires des joueurs et encadreurs techniques des clubs professionnels. Montant de la cagnotte : 84 millions Fcfa. Selon les répartitions arrêtées, chaque club de Ligue 1 percevra 3 millions et ceux de Ligue 2 toucheront 1 millions Fcfa. La mise à disposition de cet appui des pouvoirs publics est d’une curieuse coïncidence en ce sens qu’elle tombe 24h seulement après la mise en garde de la Fifa qui a appelé la Fécafoot lundi dernier à prendre en urgence des mesures nécessaires pour le paiement des joueurs évoluant dans les championnats professionnels. Soit 24 clubs.
Dans une correspondance datant du lundi 18 février 2019, la secrétaire générale de la Fifa, Fatma Samoura sommait le nouveau président de la Fécafoot, Seidou Mbombo Njoya d’agir sans tarder pour remédier à la situation. « Nous vous demandons par la présente de bien vouloir prendre de manière urgente les mesures nécessaires pour faire en sorte que les salaires et primes dus aux joueurs de ces 24 clubs conformément aux obligations contractuelles pertinentes soient payés à brève échéance. Vous voudrez bien, à cet égard nous soumettre d’ici au 4 mars un rapport résumant les mesures que la Fecafoot aura prises dans cette affaire.» A ce sujet, « un compte d’emploi de cette avance avec pièces justificatives sera adressé le 28 février 2019 et servira désormais de préalable justifiant de nouveaux déblocages », précise Pierre Semengue.
Professionnalisme décrété
Rappelons que la sortie de la Fifa fait suite à la dénonciation du Synafoc. Dans son récent rapport, le Synafoc tire la sonnette d’alarme sur le martyr que vivent nos footballeurs évoluant dans les clubs dument affiliés aux championnats Mtn Elite One et Elite two. Sans salaires depuis le début la saison dernière, ces joueurs qui devraient dans les normes vivre du fruit de leur labeur, végètent. Lire aussi :Professionnalisation : le coup franc direct du Synafoc
Mais il reste précoce de penser que nos championnats sont sortis de l’ornière. Puisque à la vérité, le football d’élite paye aujourd’hui le prix d’un professionnalisme décrété ; qui n’a pas été pensé à l’avance. Au lieu que l’Etat du Cameroun s’affaire à transformer les footballeurs locaux en « fonctionnaires » en leur fixant des salaires (100 000 Fcfa par joueur en D1 et 50 milles Fcfa en D2) qu’on ne saurait payer, il aurait été plus judicieux, de construire dans toutes les grandes villes du pays des stades modernes (électrifiés) d’une capacité minimale de 5000 places assises. Mieux, de bien mûrir le projet avant de l’implémenter. En voulant ipso facto mettre en route cette instance, la Fécafoot et l’Etat ont versé dans la précipitation. La Ligue de football a-t-elle pris le temps de former les dirigeants de club dans le management sportif ? Pas si sûr. Ces présidents de clubs, qui très souvent confondent les caisses du club à leurs poches, notamment lors des transferts des joueurs, ne sont non pas dignes d’être canoniser. L’épée de la Fifa plane désormais sur les têtes !
Daniel NDING