La première édition de ‘‘Clinton Njié end of year festival’’ a connu son top départ mercredi 23 décembre à Buea.
La ville de Buea a vibré mercredi 23 décembre 200 au rythme du Clinton Njié end of year festival. Comme annoncé par le comité d’organisation, toutes les activités prévues ont connu un bon déroulement.
Tout a commencé en fin de matinée par la conférence de presse. Au cours de celle ci, le garçon de Buea, promoteur du festival a apporté des précisions sur les mobiles qui l’ont amené à mettre sur pieds une telle initiative. A ce propos, le sociétaire du Dynamo Moscou dira : «Ce festival est en fait l’expérience pure, l’amour que j’ai pour les miens et aussi l’amour que tous ont pour moi… Je pense qu’avec juste de l’amour, on est capable de grandes choses.» En notant que la pandémie liée au Coronavirus a causé beaucoup de tristesse de part et d’autres, Clinton Njié pense redonner du sourire à la population de Buea à travers ce festival.
Après la conférence de presse, une grande caravane de près de 50 véhicules a paradé dans tous les quartiers de la ville hôte du festival pour annoncer les articulations de l’évènement. Pendant deux heures d’horloge, ces taximen accompagnés des groupes d’animation ont à leur façon participé à la fête.
La cerise sur le gâteau en cette première journée a été le match de foot qui a opposé l’équipe des Tottenham Hotspurs représentée ici par les quartiers small Soppo, Tôle et Long street à celle de l’Olympique Lyonnais. Elle était formée des jeunes des quartiers Bokwango Buea town. Au Buea town stadium devant un parterre d’invités prestigieux et un public apparemment affamé de football, c’est la formation des Tottenham hotspurs qui s’est imposée sur un score sans appel de 4 buts contre 1après avoir concédé l’ouverture du score.
Les jeunes de Small Soppo par cette victoire se qualifient pour la finale qui aura lieu ce dimanche 27 décembre. Ils affronteront alors le vainqueur du match olympique de Marseille (Bonduma – Molyko) vs Dynamo Moscou (Bomaka et Muea) pour remporter la cagnotte qui s’élève à 3 millions de francs CFA. Il faut noter qu’au cours de la conférence de presse, le promoteur Njié Clinton a promis de chausser ses crampons lors de la finale.
Léandre NZIE