Du 16 décembre 2019 au 2 janvier 2020, les fêtes de fin d’année dans la ville de Bangangté ont vibré au rythme de la 8ème édition de la traditionnelle foire Gastro Ndé’lices.
Placé cette année sous le thème «Enjeu et opportunité de promotion et de développement de l’économie sociale et solidaire », la 8ème édition de la foire Gastro Ndé’lices a été une véritable plateforme de promotion et de valorisation des richesses culturelles, agropastorales, halieutiques, culinaires et artisanales de la région de l’Ouest Cameroun. Comme chaque année, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, parrain de la foire, a présidé la cérémonie d’ouverture de ce rendez-vous annuel, initié depuis 2012 par Célestine Ketcha Courtès, alors Maire de la Commune de Bangangté.
« Au-delà de la promotion et de la consommation des produits locaux, la foire Gastro Ndé’lices s’inscrit également en droite ligne de la politique gouvernementale de lutte contre la vie chère, de justice et de cohésion sociale, prônée par le Président Paul Biya», a souligné Luc Magloire Mbarga Atangana, avant d’ajouter : «C’est donc un cadre d’opportunités, je dirai même de grandes opportunités pour les agriculteurs, les éleveurs, les pisciculteurs, et les artisans, qui doivent produire davantage, afin de conquérir les parts de marché et par conséquence, améliorer leurs revenus. Ce qui contribue à lutter contre la pauvreté. C’est aussi une opportunité pour les consommateurs, qui s’approvisionnent à moindre coût en produits sains, bio, et naturels pour préserver leur santé.»
Pour le Maire, Dr Jonas Kouamouo, «la foire Gastro Ndé’lices est un héritage particulier pour notre Commune de Bangangté. Aucun Maire sérieux ne pourrait prendre sur lui d’abandonner cette belle initiative, de peur de devoir porter sur son dos toutes ces populations qui se sont déjà accaparées ce projet, et où chacun d’eux trouve son compte. Nous avons fait de notre mieux pour préserver ces acquis et apporter des innovations concrètes. Et la très forte participation des populations à cette 8ème édition nous encourage à poursuivre cette belle aventure. Et nous disons grandement merci à notre Reine-mère, Célestine Ketcha Courtès, aujourd’hui Ministre de l’Habitat et du développement urbain, et promotrice de cette foire Gastro Ndé’lices».
En marge de ces festivités de fin d’année, les récompenses ont été attribuées aux trois quartiers et aux trois blocs les plus propres de la Commune de Bangangté. La première place est revenue au quartier 2 et au bloc 2. Du matériel d’hygiène et salubrité leur a été distribué par le Comité d’organisation de la foire Gastro Ndé’lices. Des cadeaux particuliers ont été remis au Mincommerce, ainsi qu’à son homologue du gouvernement, Célestine Ketcha Courtès.
Samuel BONDJOCK