- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneExpo 2025 Osaka : le cacao du Cameroun séduit le Japon

Expo 2025 Osaka : le cacao du Cameroun séduit le Japon

- Advertisement -spot_img

Le pays est décidé à payer plus qu’il n’en faut pour acquérir le cacao du Cameroun, jugé de qualité supérieure.

Le cacao du Cameroun fait sensation au Japon et c’est peu de le dire. L’Expo 2025 Osaka du 16 septembre courant, a permis au Japon de découvrir et se délecter du cacao camerounais, notamment à l’occasion de la « journée Cameroun ». Une réussite à mettre à l’actif du Projet Pics Cameroun, qui a participé brillamment à l’événement, en collaboration avec l’Association des Artisans Chocolatiers du Japon (Bean-To-Bar Japan).

Lire aussi : Osaka 2025 : le Cameroun a l’honneur  

Expo 2025 Osaka : le cacao du Cameroun séduit le Japon

Expo 2025 Osaka a rassemblé des producteurs de cacao de trois régions du Cameroun – Akom-Nyada, Lembe-Yezoum et Ngoro – avec des chocolatiers japonais pour créer des chocolats qui mettent en valeur les caractéristiques uniques de chaque origine. Neuf marques ( Cacaogoto, Cacaomono, Cacaoken, Chocolat Cocomasu, Saturdays, Sunny Chocolate…), membres de Bean-To-Bar Japan, se sont mis ensemble pour présenter le charme du cacao camerounais. Les visiteurs ont eu une occasion rare de comparer et de découvrir les arômes et les saveurs distinctes de chaque origine côte à côte.

Lire aussi : Cacao sans déforestation au Cameroun : le WWF récompense les agriculteurs et les coopératives du Sud  

820 échantillons de chocolat fait à base du cacao des trois (3) origines (Akom-Nyada, Lembe-Yezoum et Ngoro) ont été distribués, explique Projet Pics Cameroun. Et d’ajouter : « Nous avons organisé un atelier de présentation et de dégustation, ainsi qu’une discussion technique entre les chocolatiers et les autorités camerounaises, L’objectif est de promouvoir la marque et le cacao d’origine camerounaise, d’évaluer la qualité du cacao camerounais et l’impact du Projet PICS-Cameroun sur l’amélioration de cette qualité, de détecter les besoins et les normes des chocolatiers et des consommateurs Japonais, et enfin de rapprocher les producteurs et les consommateurs».

Lire aussi :Production cacaoyère et caféier/ Aristide Tchemtchoua : «Il y a du potentiel »   

Le Cameroun repart avec la reconnaissance de son cacao sur le marché japonais et la mise en valeur réussie de sa qualité. Le Japon s’est d’ailleurs dit prêt à consommer du chocolat fabriqué à partir du cacao 100% camerounais, et est disposé à payer 10 à 15% plus cher pour soutenir la production durable. Un engagement direct entre les artisans chocolatiers et les représentants du gouvernement du Cameroun.

Expo 2025 Osaka s’inscrit dans le cadre du projet PICS Cameroun, mis en œuvre par l’ONUDI et financé par le gouvernement du Japon. Projet PICS Cameroun était ce 27 septembre 2025 au Salon du chocolat de Tokyo toujours pour promouvoir le cacao made in Cameroun. Prochaine destination, le Festival Chocolat & Café de Kyoto, 29 et 30 novembre 2025.

Valgadine TONGA

 

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img