La finale de cette compétition du savoir, a livré ses vainqueurs ce vendredi 6 décembre 2024.
Ils en ont fait du chemin et remporté des épreuves pour être parmi les 12 finalistes d’Excellence Dafra. Ces candidats de l’Université des Montagnes (Udm) de Bangangté, située dans la région de l’Ouest/Cameroun, se sont affrontés ce vendredi 6 décembre 2024, à l’occasion des épreuves finales, marquant la clôture de la compétition Excellence Dafra, lancée le 10 juillet 2024. Parmi ces douze finalistes des niveaux 4, 5 et 6 de l’Udm, six ont concouru dans la catégorie communication scientifique, et six autres dans la catégorie concours de l’éloquence.
Pour le concours d’éloquence, les six étudiants retenus sur les 12 de départ ont à tour de rôle, -devant le jury constitué de leurs enseignants-, croiser le verbe autour du thème « Université des Montagnes, un acteur clé du développement grâce à la formation des professionnels de santé, soutenue par les partenaires et bailleurs de fonds ». Ils ont été notés sur trois critères : la tenue sur scène, l’expression orale, la capacité d’émouvoir l’assistance.
Lire aussi :Excellence Dafra : l’Université des Montagnes accepte le challenge
Les trois premiers des deux catégories ont respectivement reçu une bourse scolaire de 350 000 Fcfa pour les premiers, 250 000 Fcfa pour les deuxièmes et 150 000 Fcfa pour les troisièmes. Etudiante en 6ème année médecine générale à l’Udm, Morelle Toudam Ngayo a remporté le premier prix dans la rubrique éloquence : « Ma joie était immense quand j’ai entendu retenti mon nom comme la gagnante de la catégorie. Je suis très contente du travail abattu par Dafra et l’implication de notre école », a-t-elle souligné. Doyen de l’Institut supérieur des Sciences et de la Santé de l’Udm, Pilipili Charles a souligné que « c’est vraiment une joyeuse satisfaction quand nous voyons des entreprises venir prôner l’excellence dans notre université. C’est exactement la preuve que les compagnies privées peuvent venir au secours des universités. Nous sommes très ravis. »
Lire aussi :Excellence Dafra 2023 : les lauréats primés
« Je remercie la présidente de l’Université des Montagnes, pour avoir donné son accord pour la tenue de cette activité au sein de son institution. Je félicite les candidats qui ont participé ainsi que les membres du jury. Dafra Pharma soutient la devise de l’Université des Montagnes qui est ‘‘Toujours chercher l’excellence’’. Cette culture de l’excellence auprès des étudiants en médecine, en pharmacie, en odontostomatologie et bien d’autres est importante », reconnait le représentant pays de Dafra Pharma, François Guembu.
Lire aussi :Excellence Dafra : le duel des savoirs!
Cette cérémonie marque la fin de la quatrième édition du concours Excellence Dafra. Un programme qui vise à promouvoir la culture de l’excellence au sein des étudiants et à renforcer la collaboration entre Dafra et le corps médical. Il s’agit d’une « culture de l’excellence dans le monde estudiantin, médical et paramédical. Cette culture participe de la volonté de la direction générale, qui n’a jamais ménagé d’efforts, tant dans la production des médicaments de qualité que dans la sincère collaboration avec les professionnels de la santé », précise le Region Business Manager Dafra Pharma, Gildas Ndinou. Ce programme se déroule d’ailleurs chaque année dans les pays de l’Afrique noire francophone tels que le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Togo, le Bénin…
Pour rappel, Excellence Dafra a déjà mis en compétition les étudiants en médecine de Buea en 2021, ceux de Yaoundé en 2022, et ceux de l’Ecole des Sages-Femmes de Douala en 2023.
Valgadine TONGA