- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneEst : l’hôtel de ville d’Atok inauguré

Est : l’hôtel de ville d’Atok inauguré

- Advertisement -spot_img

L’édifice aux allures ultramodernes a été mis en service le 15 avril 2024 par le ministre de la Décentralisation et du Développement local.

279.557.000 francs Cfa, c’est le coût des travaux de construction de cet ouvrage financé par le Fonds spécial d’équipements et d’intervention intercommunale (Feicom). Selon son directeur général, le besoin de doter la commune d’Atok d’un hôtel de ville devant abriter ses services s’était posé avec acuité dès l’installation du précédent conseil municipal conduit par le maire Dieudonné Dépeskidou Dayzal au cours de la mandature 2013-2020. Philippe Camille Akoa explique que « les services de cette municipalité étaient logés depuis sa création en 1995 dans un bâtiment qui ne permettait plus d’accueillir et d’organiser de façon adéquate les services de cette municipalité, de garantir un accueil de qualité aux usagers, et encore moins de leur fournir un service optimal ». Grace au transfert des compétentes  et ressources aux collectivités territoriales décentralisées, Jean Yves Bak, le nouveau maire, dès sa prise de fonction en février 2020 a fait de l’achèvement des travaux de cet édifice une priorité de son mandat avec des aménagements extérieurs, ainsi que l’ameublement en mobilier de bureaux sur financement du Feicom à hauteur 113 millions de francs Cfa pour le premier marché et 30 millions de francs Cfa pour le second. Un financement additionnel qui porte à 423 millions de francs Cfa le coût global de la construction de cet hôtel de ville. Reparti sur deux niveaux, ce joyau architectural a une emprise extérieure d’environ 404 m2 et une surface habitable de 644 m2. Au rez-de-chaussée se trouve un parvis, un porche d’entrée, un hall d’accueil, douze bureaux du personnel, une salle des actes, deux blocs de toilettes genrées et une toilette pour personnes à mobilité réduite. Au 1er étage on retrouve quatre bureaux, deux blocs sanitaires avec deux cabines chacune, un vestiaire et le cabinet du maire composé d’une salle d’attente, d’un secrétariat, d’un bureau avec toilette interne. Les aménagements extérieurs sont constitués d’une clôture d’enceinte, deux portails, de deux guérites, d’un forage avec réservoir équipé d’un groupe électrogène, des espaces de parkings, d’allées piétonnes en pavés, des espaces verts alimentés de lampadaires solaires.

S’agissant des équipements, nous pouvons noter un salon en cuir de 7 places, deux bureaux en bois, des fauteuils sur roulettes, des chaises de réception et pour visiteurs, une table de conférence avec chaises, un téléviseur de 75 pouces et un réfrigérateur. L’édifice qui affiche fière allure aux abords de la route nationale n°10 dans le département du Haut-Nyong, se perçoit comme la  porte d’entrée de la région de l’Est venant de Yaoundé. Le jour de l’inauguration, Jean Yves Bak, le maire de la commune d’Atok a exprimé sa gratitude au gouvernement de la République, via le ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel) et le Feicom qui a financé entièrement les travaux de construction et d’aménagement de ce bijou. Pour cette belle réalisation qui embelli la ville d’Atok et qui va améliorer les conditions de travail du personnel communal, le ministre Georges Elanga Obam a recommandé au maire d’Atok d’en faire bon usage. Se présentant comme fils adoptif l’Est, il a également invité les populations des 25 villages qui composent l’arrondissement de Bebend à faire le meilleur choix le moment venu, afin de dire merci au président de la République son Excellence Paul Biya.

 Ange-Gabriel OLINGA BENG à Atok   

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img