Les 28 et 29 juin 2024 à Eséka, se tient l’Assemblée générale ordinaire de l’association baptisée Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Yaoundé 2, FSJP.
La FSJP est l’abréviation de Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Yaoundé 2. Il s’agit d’une association de prime abord des promotionnaires de 1999 de l’Université de SOA encore appelée Yaoundé 2. Mais elle s’étend également aux promotions de 1998 et 2000. Ce sont donc ces anciens étudiants, réunis au sein de la FSJP, qui organisent leur 22ème Assemblée générale ordinaire. Et pour une première, c’est la Eséka ; chef-lieu du département du Nyong et Kellé, qui accueille l’évènement. Jusqu’ici, tout se passait à Yaoundé, Douala ou Obala.
Selon Sa Majesté Dr Joseph Raoul Makondo, président du Comité d’organisation de l’AG 22 de la FSJP, « l’organisation à Eséka est la preuve d’une grande marque de confiance du bureau de cette association, sous la docte férule de M. Bengono Pierre Célestin, fonctionnaire international dans le système des Nations Unies et Président de l’association, faite à l’endroit du digne fils du Nyong et Kelle et natif d’Eseka que je suis. Il faut savoir que beaucoup de fils du Nyong et Kelle sont membres de cette association à l’instar de Sa Majesté Dr Joseph Raoul Makondo, enseignant d’Université ; le Magistrat TIGYO Merlin, Juge d’instruction en service au Tribunal d’Abong Mbang, le Commissaire Principal Bell Yannick Hector décédé il y a quelques temps, la juriste Ngo Djon Nida Oltsch et bien d’autres ».
Lire aussi :Distinction : le Nyong et Kellé Awards fait courir Eséka
Tout autour de cette grande Ag, sont prévues des activités stimulantes et fédératrices. Parmi elles, la rencontre sportive, les prestations artistiques et culturelles, les entretiens avec des élites, le tourisme (la visite des plantations de la Socapalm, des chutes de Njock, de la tombe du nationaliste Ruben Um Nyobe…), entre autres. L’évènement va redonner de la vivacité à la solidarité entre les membres, et réchauffer Eséka, comme le souligne le président du comité d’organisation. « Ces ambassadeurs du Nyong et Kelle et de la grande communauté Bassa Mpoo Bati ont tissé avec leurs promotionnaires de l’université et dans le cadre de cette organisation, une chaîne de solidarité, de complémentarité et d’entraide qui peut être bénéfique au département du Nyong et Kelle à plus un égard ; notamment sur le plan des réseaux et relations, dans la mesure où les membres de cette association appartiennent à tous les segments et corps de la vie professionnelle ainsi qu’à toutes les strates administratives. La présence à Eséka de toutes ces personnalités de tous bords, a un côté social car la ville bénéficiera d’un important don de matériels divers de l’association», promet Sa Majesté Dr Joseph Raoul Makondo.
V.T.