Depuis le 30 novembre et ce jusqu’au 4 décembre 2020 à Douala, le Bureau de Mise à Niveau (Bmn) entretient le secteur conseil des entreprises sur deux ateliers simultanément. Le premier concerne l’atelier de renforcement des capacités du secteur conseil avec la formation des consultants à la méthodologie Onudi du diagnostic stratégique d’entreprise / réalisation du plan de mise a niveau.
Le deuxième atelier est relatif à la formation des responsables qualité-hygiène-sécurité sur les normes ISO 9001: 2015; ISO 45001:2018; et ISO 22000:2018.
Lire aussi:Compétitivité des entreprises : le secteur conseil fait sa mise à niveau
Le Bureau de Mise à Niveau souligne que ces activités rentrent dans le cadre de la semaine mondiale de l’entreprenariat. Elles visent à doter le secteur conseil camerounais de ressources à même de contribuer efficacement à l’essor des entreprises et de l’économie nationale.
Directrice générale Cabinet Imes Consulting, Apolline Keou se dit «très honorée d’être là pour cet atelier conseil et des consultants pour le Bureau de mise à niveau.» Apolline Keou espère à la fin de cette semaine de formation, être «outillée, avoir les méthodes techniques qu’il faut davantage pour parfaire le diagnostic des entreprises en vue de les accompagner à accroitre leur compétitivité. Nous sommes là pour les accompagner davantage à exceller sur le plan international et nous espérons qu’avec la méthode de l’Onudi que le Bureau de Mise à Niveau va nous enseigner pendant ces 4 à 5 jours, nous pourrons davantage être performants pour la croissance du Cameroun.»
Marcel Kwekam est responsable QHSE de la Société africaine de sel (Sasel) SA, entreprise spécialisée dans le raffinage et la distribution du sel Iodé au Cameroun. En participant à la formation, son entreprise démontre qu’elle a «pris l’engagement de s’inscrire dans une démarche d’amélioration et de renforcement de capacités des différents responsables afin de mener à bien les projets d’accompagnement à la certification de ces entreprises. Cette formation est organisée pour renforcer les compétences techniques et managériales des différents responsables et à partir de ce renforcement de capacité, ils pourront mener à bien la démarche d’accompagnement de leurs entreprises à une performance et après à une certification quelconque.»
Valgadine TONGA