ActualitéÉconomieSociété

Energie solaire : Ndes Foundation installe 2kw d’électricité à Buea

0

En partenariat avec Mecuda France, Ndes Foundation installe un système d’énergie solaire hors réseau de 2kw à l’Institut de Réhabilitation pour les aveugles de Buea.

Electrification solaire de 2kw. Le projet a été lancé le 6 juin 2020 à l’Institut de Réhabilitation pour les Aveugles (Ira), plus connu sous le nom Bulu Blind Center Buea. L’initiative est de Ndes Foundation jouit du partenariat de Meta Cultural And Development Association (Mecuda) France.

Lire aussi :Energies renouvelables : une alternative incontournable pour améliorer le déficit d’énergie au Cameroun

Institut spécialisé relevant du ministère des Affaires sociales, Ira est préoccupé par la réhabilitation et la réinsertion sociale des malvoyants. Créé en 1967, Ira est la seule institution gouvernementale pour les aveugles au Cameroun. Et accueille actuellement 39 personnes malvoyantes âgées de 6 à 35 ans. L’unité de santé qui dessert plus de 200 patients par mois dans toute la communauté Bolifamba, a beaucoup souffert de pannes de courant qui ont rendu difficile le stockage des vaccins ou l’utilisation de l’autoclave et des microscopes. «Avec le système d’énergie solaire 2KW, toutes les unités du centre telles que l’unité de santé, l’unité des ICT, le dortoir des filles et des garçons ainsi que la ferme avicole (plus de 600 oiseaux, ndlr) se vanteront désormais d’un approvisionnement constant en électricité. C’est formidable pour nous», a déclaré le directeur Lors de la cérémonie, Godfred Anutemeh.

S’exprimant au nom de la Présidente de Ndes Foundation, la vice-présidente Ruth Sakwe a reconnu l’importance d’améliorer la qualité de vie des stagiaires aveugles et a exprimé sa joie de la réalisation du projet. Elle a également noté que, bien qu’il s’agisse d’une grande réalisation, il en faut encore plus, car le système peut être mis à grande échelle pour fournir de l’électricité aux quartiers.

Samuel BONDJOCK

LA VOIX DU KOAT

Dr. Bingono Bingono : «On devrait laisser les gens aller enterrer leurs corps»

Previous article

Carnet noir : Claude Ndam range sa guitare

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité