- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneElections régionales au Snjc : Didier Ndengue suspendu du forum du Littoral

Elections régionales au Snjc : Didier Ndengue suspendu du forum du Littoral

- Advertisement -spot_img

Suite à sa candidature à la présidence de la section régionale, le Directeur de publication Didier Ndengue est sanctionné par le Syndicat national des journalistes du Cameroun, à cause de ses opinions.

« Didier Ndengue je vous suspends pour faute grave après la publication de votre communiqué sur la place publique ». Ainsi a tranché Cathy Mintsa, présidente Littoral du Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc) dans le forum WhatsApp officiel de la section. La décision rendue public vendredi 16 mai 2025, n’est qu’une suite logique de la vague d’indignations et d’intrigues de quelques responsables du Snjc, contre Didier Ndengue, depuis l’annonce de sa candidature à la présidence de la section Littoral.

Lire aussi :Didier Ndengue : « Cette cabale contre ma personne me sert de carburant »   « Chers Camarades, depuis quelques jours, les échanges dans ce forum prennent un ton inacceptable. Les invectives, les attaques personnelles et les propos déplacés n’ont pas leur place dans notre espace commun, encore moins en cette période de campagne électorale…La période de campagne, aussi passionnée soit-elle, ne saurait justifier les dérives verbales ou les comportements hostiles. Dès à présent, tout propos injurieux, diffamatoire ou irrespectueux fera l’objet de sanctions sans autre avertissement », écrit Cathy Mintsa dans son communiqué.

Lire aussi : Région du Littoral : le SNJC doit se réconcilier avec lui-même  

A la lecture de ces premières lignes, plusieurs confrères se réjouissaient déjà de ce que la présidente a eu le courage de sortir de son silence pour défendre son camarade. Erreur. La chute de la note est sans appel : Didier Ndengue est suspendu pour « faute grave ». Bien évidemment, le communiqué ne précise en rien ce qui constitue la faute grave. Serait-ce la publication du communiqué (ci-dessous) du candidat ?

Didier Ndengue n’a pas souhaité commenter cette suspension, question de poursuivre sereinement sa campagne. Mais dans ses différentes sorties médiatiques ainsi que dans sa profession de foi, sa liste « Solidarité renforcée et rayonnante » dénonce cette technique de musèlement qui a fait fuir durant des années, plusieurs journalistes du Snjc.

Lire aussi :Didier Ndengue : pour un Snjc plus solidaire   

L’annonce de sa candidature a suscité un réel engouement dans les différentes rédactions que son équipe et lui ont visité. « Nous ne soutenons pas Didier Ndengue pour ses beaux yeux. Il a fait ses preuves sur le terrain depuis des années. De plus, il évoque les problèmes que nous connaissons tous au sein de la corporation et du Snjc », dixit Ousmanou Ndjidda, Directeur des programmes et de l’information à Radio Al-Houda. « Je préfère parler sous cape, pour ne pas essuyer la foudre des grands du Snjc. Donc, ne me cite pas. Si Didier prend la tête du Snjc, je reviens et je me mets à jour de toutes mes cotisations. Je ne serais d’ailleurs pas le seul. Plusieurs ont été poussés à la porte du Snjc parce qu’ils n’étaient pas des bénis oui-oui », avoue un journaliste.

Daniel NDING

Communiqué du candidat Didier Ndengue

Rendu au 4e jour de notre média-tour dans la ville de Douala, nous pouvons affirmer qu’il y a un réel désir de voir un autre leadership à la tête du Syndicat National des Journalistes du Cameroun, Section du Littoral. Un leadership qui redonnera le pouvoir à tous les camarades dès la base, qui permettra à tous les adhérents de sortir du maquis et de libérer les énergies pour entretenir la flamme syndicale. L’espoir renaît peu à peu avec la liste « Solidarité renforcée et rayonnante » que nous portons.

Dans les rédactions que nous avons parcourues depuis lundi, plusieurs camarades ne connaissent pas leur statut au sein du SNJC-Littoral. Ils ne savent pas s’ils sont à jour de leurs cotisations, s’ils ont été exclus de façon unilatérale de notre maison commune. Et combien doivent-ils cotiser pour régulariser leur situation ?

Plusieurs ont été retirés de nos forums numériques parce qu’ils n’avaient pas payé leurs cotisations à temps. Jusqu’ici, ils n’ont jamais été réintégrés, ni été relancés par la trésorière du BEL (Bureau exécutif du Littoral) et ne savent pas s’ils vont voter ou pas. D’autres détiennent les anciennes cartes du SNJC. Peuvent-ils régulariser leur situation ? Si oui, comment le sauront-ils s’ils n’ont pas la bonne information si la liste régionale des membres de notre section n’est pas publiée ? Et ceux qui ont égaré leurs cartes de membres entre-temps ? Comment devront-ils procéder ?

En attendant des réponses claires à ces questions, n’étant pas en dictature (je présume), nous redemandons au BEN (Bureau exécutif national), chargé de l’organisation des élections dans notre section, de publier la liste des camarades à jour ou pas ici dans ce forum afin que chacun sache à quoi s’en tenir. Les opérations de séduction et autres dans l’ombre n’aident pas notre syndicat à grandir. Le processus électoral n’est pas un piège.

Au cas où la liste électorale est publiée, que le BEN permette aux Camarades (anciens et nouveaux) de régulariser leur situation et de voter. En attendant, nous invitons les potentiels délégués à se rapprocher de la trésorière du BEL pour connaître leur statut et le régulariser.

Pour conclure, nous refusons que le BEN publie une liste définitive des délégués après la convocation de l’AGER sans voies de recours.

Didier Ndengue, Candidat à la Présidence du SNJC-Littoral

#TeamNdengue

#MediaTour

 

 

 

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img