Après avoir essuyé la cabale au fort de la grosse crise qui a secoué l’Eec, le pasteur Njikeu Justin est de retour au Cameroun. Les pasteurs du Centenaire ont décidé de lui rendre hommage lors du culte de ce dimanche 13 octobre 2024.
«C’est une grande émotion qui m’anime mais je voudrais d’abord rendre grâce à Dieu qui a rendu possible cette présence ici. Je voudrais dire merci, avec beaucoup de reconnaissances aux pasteurs Georges Ngankou et Pauline Njoya qui m’ont donné l’occasion de fouler à nouveau le sol de ce sanctuaire. C’est toujours une grande joie de fouler le sol de l’endroit où j’ai grandi, l’endroit où les grands missionnaires et grands pasteurs fondateurs de l’Eglise sont passés, la maison mère de l’Eglise. Je suis heureux de retrouver les fidèles, les anciens, les visages que j’avais laissé, des personnes qui m’avaient accueilli ici quand j’étais responsable de cette chair. Les circonstances que vous connaissez très bien, m’ont donné d’explorer d’autres horizons». Ainsi a parlé le pasteur Njikeu Justin, ce dimanche 13 octobre 2024, lors du culte de 11h à la paroisse du Centenaire à Douala au Cameroun.
Le pasteur revient de loin, précisément des États-Unis. Il y a trouvé refuge suite à la cabale subi pendant la crise à l’Église Évangélique du Cameroun, Eec. C’est le 15 novembre 2016, que celui qui est pasteur de la paroisse du Centenaire et membre du Conseil synodal de l’Eec est relevé de ses fonctions de pasteur. Malgré la révolte des fidèles, le bureau critiqué de l’Eec de l’époque maintient la sanction contre le pasteur Njikeu Justin, après 30 ans de ministère sans aucun rappel à l’ordre de sa hiérarchie. De surcroît, aucune plainte bien constituée n’est formulée contre lui par la hiérarchie de l’Eglise. Grâce à la volonté manifeste des chrétiens protestants des Etats-Unis, il va s’y installer et continuer à nourrir les âmes de la parole de Dieu.
Après cinq ans, suite à la mort de son frère ainé qui a été un père pour lui, le pasteur revient au Cameroun. Les pasteurs Georges Ngankou et Pauline Njoya de la paroisse du Centenaire (où le Rev Njikeu Justin a été pasteur principal pendant des années) à Douala ont profité de cette occasion pour rectifier le tir et l’honorer. La joie des fidèles était à son comble. «Nous sommes très heureux d’avoir avec nous ici, un ami, un grand frère, un papa. Dieu a permis que je passe par le pasteur Njikeu Justin pour être ce que je suis. On vous l’a annoncé depuis des mois que le pasteur Njikeu sera au Cameroun pour enterrer son frère ainé qui était comme son père. Nous sommes heureux qu’il partage ce culte avec nous », a souligné à la chaire le pasteur Georges Ngankou.
Lire aussi : Eglise évangélique du Cameroun : vers une sortie de crise…
Malgré les difficultés, l’oint de Dieu n’a pas laissé faiblir sa foi en son Créateur. « C’est toujours une grande joie de voir qu’à l’Eglise, malgré les vents et tempêtes, les Hommes fidèles gardent la foi et c’est l’essentiel. Le Seigneur n’a pas dit que la vie d’un fidèle serait un long fleuve tranquille, on passe toujours par des chemins rocailleux, glissants mais heureux ceux que le Seigneur trouvera veillant. La réconciliation c’est depuis. La crise peut être très positive et très utile, permettant aux uns et aux autres de prendre de nouveaux départs. Je pense que chacun a tiré les bonnes leçons de cette crise pour d’abord vivre leur foi, mais ensuite assumer leurs responsabilités, faire l’œuvre que Dieu leur a confié, parce que nous tenons notre ministère pas d’un Homme, mais de Dieu lui-même, qui parfois nous fait passer par des voies difficiles. Dieu permet parfois les épreuves. Je voudrais dire merci, avec beaucoup de reconnaissances aux pasteurs Georges Ngankou et Pauline Njoya qui m’ont donné l’occasion de fouler à nouveau le sol de ce sanctuaire. C’est une grande émotion qui m’anime », a confié le pasteur Njikeu. Exit cet évènement auquel a pris part le gouverneur de la région du Littoral, Dieudonné Ivaha Diboua, le pasteur mettra en terre son frère et regagnera les Usa où les fidèles de l’Eec l’attendent.
Valgadine TONGA