Lancée ce mercredi 1er octobre 2025 dans la ville de Douala, Ecobank Trade Expo 2025 a pour sa première sortie, livrer les solutions d’un financement pour la croissance des entreprises en Afrique.
Libérer le potentiel commercial : des solutions de financement pour la croissance. Ainsi se décline le fil conducteur d’Ecobank Trade Expo 2025. Ce premier rendez-vous initié par la banque panafricaine Ecobank, a fait converger les chefs d’entreprises et autres magnats des affaires au Starland Hôtel de Douala, ce mercredi 1er octobre 2025. « Sécuriser le droit au financement, naviguer sur les réglementations complexes, amenuiser les risques et assurer les paiements en temps réel peuvent être des tâches très difficiles pour n’importe quelle entreprise, peu importe sa taille. En fait, le financement de l’exportation reste l’une des plus grandes contraintes pour le développement de l’entreprise mondiale. L’accès au financement de l’exportation reste très inégal. En Afrique centrale, plus de la moitié des Pme font beaucoup face à un accès limité au financement de l’exportation. C‘est la raison d’être de cette réunion. Nous sommes ici pour partager avec vous les solutions potentielles qu’EcoBank a à offrir. Le thème de notre expo Ecobank inaugurale un appel à l’action. Il parle directement de l’immense potentiel d’Ecobank dans nos marchés, à travers ses frontières et sur les continents », martèle l’Administratrice Directrice Générale d’Ecobank Cameroun et Zone Cemac, Gwendoline Abunaw.

Lire aussi :Ellevate version améliorée: Ecobank élève le niveau
L’ADG Gwendoline Abunaw souligne qu’il s’agit d’une « démonstration puissante de la détermination d’Ecobank pour permettre à vos entreprises de briser toutes les barrières au commerce qui limitent votre ambition pour leur développement et leur croissance. L’Expo Ecobank est la première plateforme interactive et informative, conçue pour les entreprises de toutes les tailles. Notre objectif principal est d’équiper nos clients et partenaires avec les connaissances et les outils nécessaires pour démystifier le commerce international ; démontrer que le commerce international n’est pas juste un service d’Ecobank, mais une stratégie pour développer son business ».
Lire aussi :Digitalisation des services bancaires : une priorité chez Ecobank

A ce premier rendez-vous, les capitaines d’industries, les Pme et Pmi se sont abstenus de toute langue de bois. La croissance du commerce africain ploie sous de nombreux maux qu’ils n’ont pas hésité à indexer. Les Hommes d’affaires parlent notamment de la lourdeur administrative, les infrastructures peu ou prou existantes, la régulation du secteur bancaire, le poids sur les entrepreneurs africains du Dollar et de l’Euro au niveau du commerce international, le système de paiement intra africain. A Ecobank, des solutions ont été pensées pour faciliter le commerce extérieur. Le responsable du commerce chez le groupe Ecobank parle des « remises documentaires, les lettres de crédit, les garanties, le financement des chaines d’approvisionnement, le financement des exportations. Nous avons aussi un produit novateur, le single market trade up, qui est une sorte d’interface où l’acheteur peut rencontrer le vendeur partout en Afrique. A ce jour, plus de 12.000 clients sont abonnés à cette plateforme », dixit Humprey Ngando.
L’une des grandes articulations de cet Ecobank Trade Expo 2025 a s’en doute été le speech de la capitaine d’industrie, Kate Kanyi-Tometi Fotso, Dg de Telcar Cocoa Ltd. Dans son allocution très ovationnée, la Dg a insisté sur les priorités d’une personne qui veut investir et faire grandir son entreprise. « La plus importante quand vous voulez investir, c’est de croire en vous-même. J’ai commencé avec peu de moyens mais j’ai cru en moi et en ma vision. J’ai fait un prêt bancaire de 50 millions Fcfa. Parce que j’étais transparente dans mes affaires, j’ai fait ce qui était convenu avec ce crédit. De plus, j’ai remboursé dans les délais. La bonne gestion de l’argent qu’on vous donne, la transparence, et le remboursement dans les délais donnent à vos partenaires de vous faire confiance. Vous devenez également crédible aux yeux de vos partenaires à l’étranger. Le diable est dans les détails. Ne prenez pas l’argent des affaires pour investir dans vos problèmes personnels. Quand vous faites un crédit bancaire, il faut être honnête, responsable avec la banque, respecter votre engagement, et la banque vous aidera à grandir ». Défis, perspectives et solutions des mécanismes de paiement ; réseautage et conseils ont constitué les autres articulations de la journée.
Valgadine TONGA