- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneDschang : Bain de sang sur la falaise maudite

Dschang : Bain de sang sur la falaise maudite

- Advertisement -spot_img

Selon le bilan provisoire du grave accident de circulation survenu ce mercredi 27 janvier 2021 aux aurores, on dénombre 53 passagers morts calcinés et 29 blessés graves. Le ministre des Transports annonce qu’une enquête a été ouverte afin d’établir les responsabilités.

Ames sensibles, s’abstenir ! Le sang a encore coulé sur la route. C’est le cauchemar d’une falaise ensanglantée. Des innocents ont perdu la vie dans un drame qui laisse le pays entier sans voix. Des dizaines de passagers calcinés suite à un accident d’une rare violence. L’émotion est grande ; la consternation est à son summum. Des cris de détresse, des flots de larmes, des vies brisées. Des pompiers qui tentent d’éteindre les dernières flammes d’un brasier qui n’a rien épargné. Des curieux qui peinent à réaliser que ce qu’ils vivent sous leurs yeux, n’est pas un film d’horreur. C’est un mercredi noir pour le Cameroun et ces familles en détresse, inconsolables. Les images qui font le tour de la toile depuis ce matin, sont d’une cruauté insoutenable.

La ville de Dschang et sa tristement célèbre « Falaise » viennent d’être les vedettes d’une hécatombe. Si les témoignages fusent de toutes parts, mettant en index, les conducteurs des deux véhicules calcinés, il y’a que la vérité varie selon les narrateurs de cette scène cruelle. Seule certitude, le premier bilan qui affiche 53 morts et 29 blessés graves. Des victimes brûlées au deuxième degré selon des sources médicales. Le bus de transport en commun avait à son bord des enfants et des nourrissons non répertoriés dans le manifeste de voyage délivré par l’agence de transport.

Collision

Les premiers constats d’enquêtes livrés par les forces de maintien de l’ordre situent l’heure de l’accident à 4 heures et trente minutes de la nuit du 27 janvier 2021. De même que les mêmes sources soulignent que la collision a opposé un camion de marque Mercedes en provenance de la ville de Dschang et un bus de la compagnie de transport en commun Menoua Voyages parti de la ville de Douala quelques heures plus tôt. Les mêmes sources indiquent que le camion transportait une importante cargaison de carburant d’origine indéterminée. La liste des blessés fait la une des réseaux sociaux pendant que les rescapés sont aux soins intensifs à l’hôpital de district de Dschang.

Voyages de nuit à bannir ?

La réaction du ministre des Transports est contenue dans un communiqué lu ce jour au journal parlé du poste national de la Crtv. «Le ministre des Transports porte à la connaissance de l’opinion publique, qu’un grave accident de la circulation routière est survenu ce mercredi 27 janvier 2021, aux environs de 3heures du matin, sur l’axe Dschang-Douala, au lieu-dit Falaise de Dschang dans le département de la Menoua, suite à une collision entre un bus de la compagnie de transport interurbain de personnes Menoua Voyages, immatriculé LT 954 IX et un camion Dina immatriculé LT 485 CN, transportant un liquide inflammable. Le bilan actuel fait état de cinquante-trois (53) morts calcinés et vingt-neuf (29) blessés graves, pris en charge à l’hôpital de district de Dschang», lit-on dans ce document officiel.

Dans la foulée, Ernest Massema Ngalle Bihebe remet en index, la problématique des voyages de nuit, ainsi que l’urgente nécessité de leur encadrement dans un environnement camerounais où l’incivisme impose son diktat. «Ce malheureux accident qui s’est produit dans la nuit, remet en exergue la problématique des voyages de nuit qu’affectionnent certaines compagnies de transport interurbain de personnes, et la nécessité de leur encadrement», suggère-t-il. Une enquête, apprend-on, a été ouverte  et ce n’est qu’à l’issue de celle-ci que les différentes responsabilités seront établies.

Daniel NDING

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img