Le Président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (Cdhc) a reçu ce 14 janvier 2026 à Yaoundé, le Haut Commissaire de la Grande-Bretagne au Cameroun. Les échanges entre le Pr James Mouangue Kobila et Son Excellence Matt Woods ont notamment porté sur la relation fructueuse en matière de droits de l’Homme entre les deux pays.
Le Président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (Cdhc) a accordé ce 14 janvier 2026 à Yaoundé, une audience au Haut Commissaire de la Grande-Bretagne au Cameroun. Hors des caméras, dans un espace bien aménagé, le président de la Commission, Pr James Mouangue Kobila et son homologue Anglais Son Excellence Matt Woods ont fait le tour des contours et pourtours de la protection des droits de l’Homme de manière approfondie.
Dans une ambiance cordiale, constructive et avec un ton diplomatique et respectueux, ces hôtes ont longuement épilogué sur les efforts louables du gouvernement camerounais pour promouvoir et protéger les droits de l’Homme en vue d’envisager une collaboration durable et porteuse de fruits. Les préoccupations de la Grande-Bretagne ont été centrées sur la situation des droits de l’homme au Cameroun ; les projets autour de la réforme du système judiciaire et du renforcement de l’État de droit ; la lutte déterminée contre les violences basées sur le genre et la protection extrêmement prioritaire des enfants.
« En premier lieu, je tiens à remercier le Président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun, pour sa disponibilité extrêmement appréciée. C’est une institution qui est extrêmement importante pour le Cameroun. On a pu échanger sur le travail de la Commission, ses activités et parfois les défis extrêmement complexes qui s’imposent à une institution indépendante que celle-là. On a aussi évoqué l’importance extrêmement grande des valeurs partagées et on a entamé des discussions sur une collaboration future extrêmement prometteuse. Je pense que nous avons à apprendre l’un de l’autre sur non seulement l’importance de nos activités que nous menons, mais aussi sur comment gérer parfois les tensions qui sont inévitables quand on essaie de promouvoir les droits de l’homme, la bonne gouvernance… Donc, je pense que ce sera une collaboration extrêmement fructueuse à l’avenir », a indiqué Son Excellence Matt Woods à la sortie de l’audience.
Lire aussi : Commission des droits de l’homme du Cameroun/ Haut-commissariat du Royaume Uni : même vision
Le renforcement significatif de la coopération entre le Cameroun et la Grande-Bretagne en matière de droits de l’homme ; des engagements extrêmement concrets pour améliorer la situation des droits de l’Homme au Cameroun ; une meilleure compréhension approfondie des préoccupations de la Grande-Bretagne concernant les droits de l’homme au Cameroun ; des opportunités nombreuses pour les organisations de la société civile de s’engager avec le gouvernement et les partenaires internationaux dans la promotion des droits de l’homme sont entre autres, les différents impacts qui peuvent émaner de cette collaboration.
Au rang des retombées, on peut noter : un appui technique important de la Grande-Bretagne pour renforcer les capacités de la commission des droits de l’homme au Cameroun ; la mise en place de programmes de formation et de sensibilisation poussés sur les droits de l’homme pour les forces de sécurité et les acteurs de la société civile ; une amélioration extrêmement sensible de la situation des droits de l’homme au Cameroun.
Line TCHAKOUNTE






