- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneDroits de l’Homme : Itinéraires de Citoyenneté entre en gare

Droits de l’Homme : Itinéraires de Citoyenneté entre en gare

- Advertisement -spot_img

L’antenne Littoral de la Commission des Droits de l’Homme a clôturé avec la Campagne 21 jours d’activités commémoratives des droits de l’homme. C’était samedi 9 décembre 2023 à Douala.

Projection du message du Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme à l’occasion du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’homme ; appel à l’engagement des enfants et des jeunes pour défendre les Droits de l’homme ; lecture par des élèves de quelques articles de la Déclaration universelle des Droits de l’homme ; remise des prix d’Excellence en Droits de l’homme à trois élèves et à trois Clubs Droits de l’homme ; présentation des résultats de l’étude réalisée par l’Antenne régionale de la Cdhc pour le Littoral visant à recueillir les perceptions des élèves et étudiants à propos des violences en milieux scolaire et estudiantin dans la Région du Littoral ; plaidoyer des acteurs de la société civile en faveur de la poursuite de la lutte contre toutes les formes de violences dans la Région du Littoral ; décoration symbolique des cinq jeunes ambassadeurs pour les Droits de l’homme et prise solennelle d’engagement par les appelés… Avec autant d’activités, ce serait une lapalissade de dire que la journée du samedi 9 décembre 2023 était surbookée pour la l’antenne Littoral de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (Cdhc). Elle qui clôturait avec le concept Itinéraires de Citoyenneté qui est une Campagne 21 jours d’activités commémoratives des droits de l’Homme.

 Lire aussi :Journée de l’Enfant africain : le Cdhc travaille sur de nouvelles identités pour les déplacés internes de Douala 

« Je n’hésite pas à clamer mon intime et absolue conviction que l’assimilation et l’appropriation des principes qui régissent les Droits des individus et des groupes, à savoir : l’équité et l’égalité, le dialogue, le vivre-ensemble et la citoyenneté active, doivent nécessairement être renforcées, afin d’infléchir les comportements déviants observés en société. C’est aussi le rôle de la communauté éducative, dont nous sommes partie intégrante, de parvenir à instaurer l’alphabétisation aux Droits de l’homme en commençant à la base, c’est-à-dire en touchant prioritairement les enfants et les jeunes scolarisés ou pas », a martelé le Chef d’Antenne de la Cdhc pour le Littoral, Philippe Amanye Botiba. Non sans « remercier le Président de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun qui est le véritable initiateur du processus ayant conduit à la création par l’Antenne régionale de la Cdhc pour le Littoral de 142 Clubs droits de l’Homme dans les formations d’enseignements secondaires et supérieurs de la Région du Littoral ».

 Lire aussi :Déclaration universelle des droits de l’homme : déjà 75 ans ! 

Délégation régionale des Enseignements secondaires, et représentante du Gouverneur du Littoral, Mboke Naz a rappelé que  « le respect des droits de l’Homme et l’exigence de leur mise en œuvre nous imposent à tous une mobilisation sans faille. Partout où les droits de l’Homme sont bafoués, dans les familles, les écoles, les rues, les villes et les villages…, c’est notre humanité commune qui s’amoindrit. Quelles que soient les circonstances ou la complexité des défis auxquels nous faisons face, le respect des Droits de l’homme est un impératif catégorique ».

La campagne Itinéraires de Citoyenneté a commencé le 20 novembre 2023 a pris fin le 10 décembre 2023, avec la célébration de la Journée internationale des droits de l’Homme.

Daniel NDING

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img