Abandonné dans les champs à Yassa dans la ville de Douala, l’enfant que ses bourreaux croyaient mort a survécu et est sous soins. Arrêté par la police, Blaise Nji le frère aîné a avoué les faits.
Blaise Nji est en garde-à-vue à la police judiciaire de Bonanjo. Son complice court toujours. Cette histoire à peine croyable écrit sa première page sur les réseaux sociaux. Dans leurs aveux, ils refont le film du drame. En fait, Blaise Nji et son ami Awa sont deux âgés de 19 ans. Alors qu’ils s’ennuient dans leur chambre, ils décident de faire des recherches sur internet. C’est ainsi que Awa lance sur Google » comment se faire de l’argent ». Il tombe sur un illustre inconnu qui lui promet une somme de 300.000 dollars, soit 182.201.777 Fcfa, si ce dernier lui ramène le cadavre d’un enfant de moins de dix ans. Awa explique la sordide affaire à son compère Blaise Nji et les deux acceptent la proposition. Durant leurs multiples causeries sur WhatsApp, le correspondant mystérieux demande les photos de ses jeunes compagnons d’affaires avant tout engagement. Une demande que les jeunes garçons exécutent sans se poser de questions.
Une fois les photographies en sa possession, le correspondant leur atgue qu’ils ont deux choix : «Nous devons remettre le cadavre d’un enfant dans un délai de trois jours, sinon c’est nous qui mourrons», confessent-ils. Blaise Nji pense à son cadet de 9 ans, et le propose en sacrifice pour gagner les 300.000 dollars.
Dans la nuit du 16 février 2020, les deux complices du crime transportent le jeune Gaspard (prénom d’emprunt) sur une moto en direction du quartier Yassa. Arrivés dans la pénombre, ils foncent dans une broussaille et font descendre le petit. Pendant que Awa le maîtrise les bras et les jambes, Blaise Nji son grand frère de sang lui ferme les yeux. Et, à l’aide d’une lame de rasoir, Blaise lui tranche la gorge sur une longueur de 16 centimètres et une profondeur de 4 centimètres. Gaspard est laissé pour mort. Les deux acolytes rentrent à Ndogpassi où ils résident et essaient de joindre le mystérieux commanditaire de cet acte odieux pour rentrer en possession de leur dû. A leur grande surprise, le numéro ne passe plus et ne passera plus jamais.
Lire aussi :Belles lettres : Mythes et réalités de «La Porte de Minuit»
La même nuit, par la force d’un miracle insoupçonné, le gamin laissé pour mort se réveille. Il puise au fond de lui toute l’énergie qui lui reste pour sortir de la broussaille, couvert de sang. Un groupe de femmes sortant d’une séance de prière le découvre et l’emmène chez le chef du quartier qui, à son tour le transporte aux urgences. Ce n’est qu’après les premiers soins que la victime va relater aux médecins la mésaventure orchestrée par son frère, et qui a fallu lui coûter la vie. Les médecins contactent directement les éléments de la police judiciaire qui vont se saisir du dossier jusqu’à aboutir à l’interpellation du jeune Blaise Nji.
Blaise Nji est gardé à vue dans les services de la police judiciaire de Bonanjo. Il a été présenté aux médias ce vendredi 21 février 2020 et a reconnu les faits. Son complice Awa est activement recherché.
L. MANDELA