Le maire de ville de Douala a été sans ménagement à l’endroit du personnel de la Cud nouvellement installé dans leurs fonctions.
C’est un message sous forme d’avertissement à peine voilé que le Dr Roger Mbassa Ndinè a adressé au personnel nouvellement nommé de la Communauté urbaine de Douala. C’était lors de leur prise officielle de fonction le 24 novembre 2020 à la Salle des Fêtes d’Akwa à Douala.
Après avoir félicité l’ensemble des agents installés, le maire de la ville n’est pas allé du dos de la cuillère, non seulement, pour rappeler aux uns et aux autres leur mission mais aussi leur demander de se mettre résolument au travail. «Le travail sera intense. Je recommande à beaucoup de faire du sport», indique-t-il après le rapport reçu des cas de maladies enregistrés chez certains agents à moins d’une semaine de leur prise de fonction.
Lire aussi :Gestion de la ville de Douala : le Maire appelle à l’implication des chefs traditionnels
A ce sujet, le premier magistrat de la ville rejette les accusations -de pressions exercées sur le personnel- émises à son endroit. «Il n’est pas question de pression. Je vous demande de faire juste le travail dont la ville a besoin», précise-t-il.
Roger Mbassa Ndinè a par ailleurs recommandé beaucoup de compétences et de professionnalisme, l’assiduité au travail, la ponctualité, le respect mutuel de la hiérarchie ainsi que la loyauté avec les institutions. «Ceux qui iront dehors médire de la Cud seront sanctionnés. Chaque institution a ses défauts et qualités. Ce n’est pas à nous-mêmes d’étaler nos insuffisances sur la place publique» a-t-il indiqué. Il a également exigé loyauté avec l’exécutif. Pour cela, le maire a été assez ferme. «Ceux qui iront à l’encontre des différentes institutions seront mis de côté sans ménagement».
Lire aussi :Inondations à Douala : Dr Mbassa Ndinè menace de sévir
Revenant sur les nominations, Dr Roger Mbassa Ndinè a rappelé qu’elles sont discrétionnaires. Néanmoins, il a affirmé avoir fait l’effort, malgré quelques recommandations, de regarder tous les profils. «J’ose croire que nous avons les meilleurs choix. Vous serez jugés sur vos performances. J’attends les résultats».
Cependant, il n’a pas manqué de rappeler les périodes difficiles dues à la pandémie du Coronavirus. «L’année 2020 était une année de transition. L’année 2021 sera une année de travail plein. J’ai appris qu’il y en a qui ne viennent pas au travail mais touchent leurs salaires à la fin du mois. Je serai intransigeant », a-t-il conclut.
Félix ÉPÉE