- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounDouala : Roger Mbassa Ndine enfin super maire!

Douala : Roger Mbassa Ndine enfin super maire!

- Advertisement -spot_img

Au terme d’âpres négociations au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, Roger Mbassa  Ndine a été élu avec 235 voix, contre 25 voix pour Jean Jacques Ekindi.

L’histoire retiendra qu’il est le premier super maire de la ville de Douala. Ancien sénateur, Roger Mbassa Ndine a été porté à la tête de la ville par 235 conseillers municipaux, au terme des élections du mercredi 4 mars 2020. 25 conseillers municipaux ont décidé d’accordé leurs voix au président du Mouvement progressiste, Jean Jacques Ekindi. Une sorte de vote sanction, comme nous l’ont confié certains conseillers du Rdpc.

Jean Jacques Lenguè Malapa n’a pas dissimulé son mécontentement contre Roger Mbassa Ndine, le candidat investi pour ces élections par le comité central du parti. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les élections de mardi avaient été renvoyées à mercredi, question que les différents candidats du Rdpc  (Jean Jacques Lenguè Malapa, maire de Douala 1er ; Jérémie Sollè, ex-directeur de l’hôpital Laquintinie ; Roger Mbassa Ndinè, ancien sénateur ; et Me Henri Din, conseiller élu de Douala 6) accordent leurs violons. Jérémie Sollè et Me Henri Din se rangent sur le côté, Malapa persiste.

Lenguè Malapa, maire élu de Douala 1er passe outre la discipline du parti et pose sa candidature au poste de super maire de la ville. C’est la stupéfaction au niveau des instances dirigeantes du Rassemblement démocratique du peuple camerounais. Malgré les tentatives de conciliation du mandataire du comité central du Rdpc Benoît Ndong Soumeth, Malapa s’accroche. Impossible de trouver un accord. L’élection est reportée pour mercredi 04 mars à 10h.

Quelques barons  de ce mouvement politique, Laurent Esso, ministre de la justice et garde des sceaux, Jacques Fame Ndongo, sont envoyés en renfort pour le faire entendre raison. C’est finalement aux environs de 15h que Lenguè Malapa accepte de se retirer de la course en appelant ses partisans à voter Mbassa Ndinè.

Lire aussi :Super maire de Douala : l’élection reportée pour ce mercredi

Désormais seul face à Jean Jacques Ekindi, candidat du Mouvement progressiste, l’ancien sénateur du Wouri présente sa profession de foi devant l’ensemble de 269 conseillers présents. Jean Jacques Ekindi en ferra de même. S’en suivra le vote à l’issu duquel Roger Mbassa Ndinè remporte de 237 contre 25 à Jean Jacques Ekindi. Il est déclaré le tout premier Maire élu de la ville de Douala.

Quatre adjoints sont élus par la suite pour accompagner le maire dans sa tâche. 1er adjoint Jérémie Sollè, 2ème adjoint Dr Njitoua Roger, 3ème adjoint Ndomè Moukoko, 4ème adjoint Adzogo.

L’élection des adjoints est contestée par Me Ngouana Kopé Moustapha, élu Sdf qui réclame un poste d’adjoint aux partis d’opposition selon la disposition de la loi. «Le Rpdc est vorace. Dans sa démarche gourmande, il ne pense même pas à respecter loi. Comment dans ce cas, voudriez-vous les autres partis qui aspirent à gouverner se mettre aussi  à l’apprentissage ?», s’interroge Me Ngouana.

Le scrutin qui arrive finalement à sa fin mais a cependant été une épreuve de nerf pour le préfet du Wouri  Benjamin Mboutou, président de séance qui ne s’attendait pas à passer plus d’une journée à mener les débats et jouer au gendarme.

Au finish, sur les 269 conseillers municipaux inscrits, 267 ont voté. Parmi eux 235 ont élu Roger Mbassa Ndine. Il y a eu 7 bulletins nuls et 2 abstention.

Félix EPEE

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img