Constitués des denrées alimentaires de première nécessité, ces dons ont été remis ce mardi 2 avril 2024 dans la cour royale peu après la prière de fin soirée.
Les fidèles musulmans ont entamé cette semaine, la dernière ligne droite du mois de jeûne de Ramadan. Ce mardi 2 avril 2024, ceux vivant dans le département du Wouri ont, sous l’initiative de Sa Majesté Jean Yves Eboumbou Douala Bell, convergé au Palais de la chefferie supérieure du canton Bell. Le temps d’un soir, la cour royale de cette chefferie a servi de lieu de prière à cette communauté. Elle y a effectué la prière de fin de journée de ce mardi en présence du maître des lieux. Puis s’en est suivi le repas d’ensemble de rupture de jeûne.
Cette initiative du monarque Bell s’inscrit en droite ligne de l’esprit de partage qui caractérise ce mois de pénitence et de privation qu’observent les fidèles musulmans. Elle est également matérialisation de la cohabitation pacifique et harmonieuse des religions. « Ce n’est pas la première fois que je pose cet acte. Il y avait un ambassadeur américain qui était venu prendre ses fonctions. Il est passé me rencontrer. Alors, il m’a demandé quel est ce miracle camerounais. Nous avons des fêtes musulmanes et chrétiennes. Et chaque Camerounais a le bonheur de vivre cette réalité. C’est un miracle lorsqu’on sait les tensions qui existent souvent entre chrétiens et musulmans dans d’autres pays. C’est un geste véritablement important. L’expression du vivre n’est pas un vain mot. L’expression de ce vivre-ensemble est ce que nous voyons aujourd’hui», se félicite Sa Majesté Jean Yves Eboumbou Douala Bell.
Lire aussi:Journée internationale de la femme : le canton Bell au pas
« L’idée derrière ce geste c’est de dire que nous sommes tous des musulmans, nous sommes tous des chrétiens, nous sommes des citoyens camerounais. Ce geste je voulais absolument le marquer pendant la dernière semaine du ramadan. Parce qu’on sait très bien qu’elle est très importante. Il est souvent bon de marquer sa solidarité pendant des moments importants. Rencontrer des amis, c’est bien, mais sous la direction de Dieu, c’est encore mieux et sacré », a-t-il poursuivi.
De leur côté, les fidèles musulmans, conformément aux Saintes écritures du Coran, ont « exprimé notre gratitude à son altesse royale. Ce repas et ces dons vont en droite ligne des missions que le prophète assigne à l’humanité toute entière. Surtout pendant ces dix jours de ramadan qui représente la délivrance. Il représente le message que les anges vont porter pendant l’une de ces dix dernières nuits qui est un message de paix. Tout cela traduit cette cohabitation pacifique au Cameroun où toutes les religions se côtoient sans aucun problème. Il en est de même des communautés. Nous sommes vraiment reconnaissants de ce geste de son Altesse royale. Celui qui n’est pas reconnaissant envers les hommes, dit le prophète, ne sera pas reconnaissant envers Dieu. Toute la communauté est reconnaissante de cette action louable et pleine de générosité de Son altesse royale. Nous disons merci», a dit Daouda Aboubakar Labarang, secrétaire général de la grande mosquée centrale de Douala.
La soirée s’est terminée par la remise des dons constitués des denrées alimentaires pour permettre à cette communauté d’accomplir ce pilier de l’Islam.
Blanchard BIHEL