Mardi 05 avril 2022 à Songueland, une vive altercation a éclaté entre Angèle Maïwola, Sous-préfet de l’arrondissement de Dizangue et la population. Pour cause, elle a voulu imposer un nouveau chef du village, en remplacement de celui choisi par les villageois il y a à peine cinq mois.
C’est une scène relevant du burlesque et digne d’un scénario à la Louis de Funès que nous ont servi le Sous-préfet et la communauté villageoise de Mévia le mardi, 05 avril 2022 à Songueland, dans l’arrondissement de Dizangue région du Littoral au Cameroun. Les raisons de ce grand comique à couper le souffle auquel s’est livrée l’autorité administrative concernent l’installation d’un nouveau chef du village Mévia alors qu’il en existe déjà un, Sa Majesté Passy Madeleine Makoumack. «L’ancien Sous-préfet M. Ebok Sandjomo Patient avait mené une longue procédure d’environ 8 mois. Cette procédure avait été sanctionnée par une longue littérature où le Préfet de la Sanaga-maritime avait saisi le Sous-préfet sur la destitution de l’ancien chef Ekangouo Ngilissi. Le Sous-préfet en retour avait saisi, d’abord le chef puis les notables et chefs de famille du village Mevia. Toute élégance qu’a manquée Angèle Maïwola. Cette dame ne peut donc pas piétiner ce travail méthodique de son prédécesseur et affirmer que le Préfet n’a pas été convaincu du procès-verbal produit par M. Sandjomo,» dénonce le Prince Yomba Janvier.
Soupçon de corruption
Habillées de Kaba noirs, sifflets en main, les femmes du village Mevia étaient déterminées à barrer la voie à ce qu’elles ont qualifié de forfaiture. Sur leurs pancartes, on peut lire : «les terres de Mevia ne sont pas à vendre ! Mevia n’appartient pas au colonel Songue ni à Songueland ! Avec SM Passy, Mevia amorce vers le développement ! Etc.»
Lire aussi :Bras de fer à Yabassi : le torchon brûle entre le Sous-préfet et Sa Majesté Mbende
Le Sous-préfet de l’arrondissement de Dizangue a offert plusieurs clichés lors de la cérémonie du mardi 05 avril. D’abord, pour une cérémonie supposée être publique, c’est dans un domicile exiguë situé dans un village, autre que le village concerné que cette dernière a tenu sa consultation. Aussi, d’après les documents que nous avons pu avoir en notre disposition, aucune procédure visant à désigner un nouveau chef n’a été menée comme l’avait fait le précédent Sous-préfet. La population a été surprise d’apprendre cette nouvelle au soir du lundi, 4 avril 2022.
Sous cape, un villageois affirme : «L’attitude du Sous-préfet n’est pas anodine. D’abord elle est venue accompagnée des personnes qui ne font pas l’unanimité au sein de notre communauté. Notre village ne connait pas la quiétude car ce sont ces gens réunis autour du clan Yakuza qui vendent nos terres et détruisent nos forêts. Comme certains parmi eux sont des grandes autorités de Yaoundé, nous ne pouvons rien leur faire. Toutes nos plaintes sont restées inopérantes.»
Lire aussi :Cameroun : le sous-préfet de Bazou sommé de se marier
Selon une clameur très répandue au village, un exploitant chinois aurait versé une partie de la somme de 450 millions Fcfa pour l’achat de toutes les terres du village Mévia. La présence plus tard de la grosse cylindrée de cet exploitant sur les lieux, a fait mouche. Et les riverains pensent que l’homme de main du sous-préfet aura certainement la mission de faciliter la vente de leurs terres au Chinois.
C’est sous des cris de dénigrement, de mépris et d’insulte « voleuse ! » « Corrompue !» que le chef de terre, Angèle Maïwola a quitté les lieux de la cérémonie sous forte escorte des FMO, après que le procès-verbal ait été déchiré par la population.
Cheikh Malcolm RADYKHAL