Le natif d’Akwa-nord de Douala au Cameroun a reçu cette haute distinction qui honore l’excellence d’un entraineur incarnant le mieux les qualités de leadership et de dévouement. C’était au cours d’une cérémonie courue et présidée par Mark Sutcliffe, maire de la ville, le jeudi, 14 novembre dernier à la mairie de la ville d’Ottawa, la capitale fédérale du Canada.
Le Cameroun peut se réjouir d’avoir une diaspora triomphante, qui s’illustre par des actes honorables et des œuvres qualitatives qui honorent la mémoire de notre pays et le rayonnement de notre drapeau. C’est le cas de citer l’œuvre sociale de notre compatriote Franklin Epape qui, après quatorze années de travail acharné en faveur des communautés africaines, Afrodescendantes et autochtones, a reçu comme il le témoigne, un des plus importants de sa carrière. « Cette distinction représente la plus importante car, si sur 1.2 millions de personnes, on me reconnait comme un citoyen qui marque une année, c’est très gratifiant et cela représente quelque chose de vraiment important. », déclare Franklin Epape.
Ordre d’Ottawa
Franklin Epape fait partie des quinze admirables récipiendaires de l’Ordre 2024, sur les 1.2 millions de résidents que compte la ville d’Ottawa, choisis par un comité de sélection formé du maire, de la greffière municipale, du chef de police, du chef du protocole, de l’archiviste de la Ville et de la directrice générale de la Bibliothèque publique d’Ottawa, qui ont reçu jeudi, 14 novembre dernier à l’Hôtel de ville, leur distinction du Maire Mark Sutcliffe. « Ce qu’il y a de mieux à Ottawa ce sont les gens. Notre communauté est gentille, généreuse, attentionnée et compatissante. Et elle compte parmi sa population des personnes extraordinaires qui ont accompli des choses incroyables au travail et dans la collectivité. Je suis très fier de rendre hommage à certains des membres les plus exceptionnels et brillants de l’Équipe Ottawa : 15 résidents exceptionnels qui recevront l’Ordre d’Ottawa et un bénévole remarquable qui sera le lauréat du Prix Brian-Kilrea soulignant l’excellence d’un entraîneur », souligne Mark Sutcliffe, maire d’Ottawa, en marge de la cérémonie.
Malcolm RADYKHAL EPANDA
Franklin EPAPE : « Cette distinction vient couronner 14 ans de travail communautaire acharné »
Au cours d’un dîner de gala organisé au lendemain de sa prestigieuse récompense par Mark Sutcliffe, Maire de la Ville d’Ottawa en l’honneur de son mérite, auquel a pris part un parterre de diplomates dont l’ambassadeur du Cameroun au Canada Philip Ngwese, Franklin EPAPE a pu répondre à quelque questions de votre journal.
Est-ce que vous pouvez mieux expliquer à nos lecteurs ce qu’est l’Ordre d’Ottawa ?
Il s’agit en effet d’une reconnaissance instituée dans le but de souligner et de célébrer les réalisations exceptionnelles de certains résidents d’Ottawa les plus méritants. L’événement est organisé par la mairie de la ville d’Ottawa pour reconnaitre les meilleurs citoyens. En effet, une commission siège et fait des recherches sur les candidats qui ont été proposés pour enfin ressortir la crème. Et quand on sait que la ville c’est 1.2 millions de personnes et qu’on ne choisit que 14 personnes, il y a de quoi se réjouir.
Vous n’êtes pas à votre première reconnaissance honorifique. Pouvez-vous nous dire ce que représente pour vous cette nouvelle ô combien prestigieuse reconnaissance ?
Cette distinction n’est effectivement pas la première. J’ai reçu il y a quelque temps, la médaille d’Excellence Canadienne. Cependant, celle-ci représente la plus importante car, si sur 1.2 millions de personnes, on me reconnait comme un citoyen qui marque une année, c’est très gratifiant et cela représente quelque chose de vraiment important. Sachant qu’on est entouré de milliardaires qui ont changé des vies et des athlètes qui ont démontré leurs forces à réaliser un certain nombre de choses, c’est avec humilité en tant que leader communautaire, qu’on peut apprécier cette médaille à sa juste valeur.
Que représente cette distinction ?
Cette distinction vient couronner 14 ans de travail communautaire acharné. Nous avons travaillé sans relâche à placer notre communauté au-devant de la scène et à être présents pour les membres de notre communauté en difficulté. A donner la possibilité aux sans voix d’avoir une voix. A aider toutes les souches confondues : nouveaux arrivants, autochtones, d’avoir une visibilité et se mettre au-devant de la scène. Il y a également les entrepreneurs et la communauté Afrodescendante que nous accompagnons dans le cadre de ce travail communautaire, qui vient d’être salué et félicité par l’Etat Canadien à travers cette médaille.
Entretien avec M.R.E