Le Conseil national de la Communication (Cnc) est enfin sorti de sa réserve. Son président a signé hier lundi 12 juin, un communiqué loin d’être ordinaire. Le Conseil national de la communication demande « aux promoteurs des chaînes diffusant au Cameroun des programmes laissant apparaître des scènes d’homosexualité, préjudiciables au bon ordre social, à fortiori à l’enfance et à la jeunesse, de retirer sans délai ces programmes qui violent la loi, les bonnes mœurs et les coutumes de notre pays », menace Joseph Chebongkeng Kalabubsu. Et de promettre que si ses promoteurs persistent, ils encourent « la suspension pure et simple des médias concernés. »
Lire aussi :Homosexualité sur Canal+ au Cameroun : Et si l’Etat investissait dans sa culture?
Le Conseil national de la Communication martèle à l’attention de Canal+, si besoin en était encore, que cette pratique contrenature est « proscrite et condamnée par la loi camerounaise, et que la diffusion dans les médias de scènes à caractère homosexuel constitue une atteinte à l’éthique et à la déontologie professionnelles en matière de communication sociale. »
En attendant la réaction de l’Observatoire des médias, des syndicats des journalistes au Cameroun et des ministères de la Communication et de la Promotion de la Femme et de la Famille, tous accusés de laxisme par les Camerounais, il ne reste plus qu’à espérer que Canal+ ne sera pas tenter de fouler au pied la loi camerounaise. C’est du sacré !
Valgadine TONGA