- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneDidier Ndengue : « Le BEN doit procéder à la nomination...

Didier Ndengue : « Le BEN doit procéder à la nomination d’une personne de son choix au lieu d’organiser une mascarade»

- Advertisement -spot_img

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Assemblée Générale Elective de la Section régionale du Littoral du Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC) s’est déroulée samedi 24 mai 2025 à l’hôtel Futuris situé au quartier Bonapriso à Douala. Le Secrétaire Général Régional a dressé le bilan d’activités et financier du Bureau sortant, en l’absence de sa présidente régionale. La Commission électorale a ensuite été mise sur pied par la Présidente du Bureau Exécutif National du SNJC, Marion OBAM. Le Code électoral du SNJC a été lu en français et en anglais. Sen est suivi le dépôt des candidatures et une caution de 312 000 FCFA chacune par les deux têtes de liste en compétition.
Après avoir affirmé que les deux listes étaient conformes, jai été rappelé par la Présidente Nationale du SNJC qui ma signifié, avec le concours des autres membres de la Commission que la liste que je conduisais présentait deux défaillances. La première était la terminologie des postes et l’absence des noms des médias pour lesquels les membres de ma liste travaillent. Cette première défaillance a été balayée par la Commission électorale.

La deuxième était que la tête de liste que je suis devait sauter, car, dit Marion OBAM appuyée par les autres membres de la Commission, « le SNJC ne peut pas être dirigé par un patron de média ». Jai fait comprendre à la Commission que j’étais un travailleur indépendant sur une plateforme numérique. Jai également expliqué qu’aucun texte de Loi ne régit la création et le fonctionnement des médias en ligne au Cameroun. Inflexible, la Commission a exigé que seule sa volonté soit faite.

En plus cette disposition sortie de nulle part visant à m’écarter n’existe pas dans les textes du SNJC. Cette disposition a donc été sortie à dessein pour me barrer la voie. Si une telle disposition existait pour de vrai dans nos textes, même Marion OBAM ne pourrait pas être Présidente du SNJC étant donné quelle est non seulement patronne d’entreprise, mais qui n’exerce pas dans le domaine du journalisme.
Certains ainés, visiblement sur la même longueur d’onde que les membres de la Commission électorale, ont tenté une médiation pour une liste consensuelle. En réalité, la médiation en question était pour me demander de laisser mon adversaire être Président « parce qu’il est à la Fédération Internationale des Journalistes ».

D’après eux, le Cameroun risque gros en laissant les opportunités de la FIJ s’évaporer si le candidat du BEL nest pas porté à la tête de notre section régionale.
Après avoir consulté mon équipe, nous avons proposé deux options à la Commission électorale :
Faire sauter les deux têtes de liste et faire une liste consensuelle (comme en 2018)
Au cas où la première option nest pas acceptée, nous retirerons notre liste.
La deuxième option a été validée. Mon équipe et moi avons quitté la salle des travaux, car nous étions devenus persona non grata. La Commission a refusé de rembourser notre caution, sous prétexte quelle représentait nos cotisations pour les deux prochaines années.

Lire aussi :Elections régionales : la lettre ouverte de Didier Ndengue au délégué du SNJC-Littoral
De mon point de vue, le mieux aurait été que le BEN procède à la nomination dune personne de son choix au poste de Président Régional du SNJC pour le Littoral au lieu d’organiser une mascarade électorale au cours de laquelle un « Patron de média » ne pouvait pas être tête de liste. Ce qui est valable au niveau régional (même si ce nest pas juridique), devrait l’être aussi sur le plan national.

Lire aussi :SNJC – Littoral : une élection sous le sceau de la mascarade   

Je remercie tous les camarades avec qui jai cheminé pendant 13 ans au sein du SNJC, et qui n’ont jamais remis en question ma fibre syndicale durant ces années, de plus je suis toujours à jour de mes cotisations malgré mon statut de Directeur de Publication. Avant que la Commission électorale ne me déclare inapte à être membre du SNJC, le Secrétaire général du BEN, Hilaire HAMEKOUE, m’avait suggéré indirectement de quitter la barque, le 21 mai dernier dans le forum WhatsApp de la Section : « Il faut faire la différence entre DP employé et DP travailleur. Un DP employé a toute sa place au SNJC. Jai toujours apprécié notre ancien camarade Bojiko qui, quand il est passé d’employé à employeur, a démissionné du SNJC ».

Douala, 25 mai 2025

Didier Ndengue

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img