La 2ème édition du Congrès mondial des enfants Bangangté, Comenga’ngté, organisé du 8 au 15 décembre 2019, a mobilisé un parterre de personnalités à l’esplanade de la chefferie supérieure.
Dans sa quête pour l’émergence et le développement socioéconomique, culturel et infrastructurel, le peuple Bangangté s’est doté d’une organisation faitière dénommée Comenga. Elle est chargée de penser et d’élaborer les stratégies et les grands chantiers y relatifs, sous la conduite spirituelle et traditionnelle de son Roi, S.M Nji Monluh Seidou Pokam. C’est ainsi qu’est née en 2017, la toute première édition du Congrès mondial des enfants Bangangté (Comenga’ngté). Pour la deuxième édition, le Pr Chrispin Pettang, Président du comité d’organisation, par ailleurs président général du Comenga’ngté, a mis les bouchées doubles.
Avec la présence, ce 14 décembre, d’un parterre de hautes personnalités, parmi lesquelles des ministres (Bidoung Mkpwatt, Minette Libom Li Likeng, Laurent Serge Etoundi Ngoa, Célestine Ketcha Courtès, Njoya Zachariaou, Jean De Dieu Momo) des ambassadeurs… Dans son allocution, le ministre des Arts et de la Culture, Pierre Emmanuel Bidoung Mkpwatt, a encouragé l’initiative qui vise la promotion et la valorisation de nos traditions ancestrales, à l’ère du vivre ensemble au Cameroun, dans un contexte de multiculturalisme. Non sans saluer la grandeur du peuple Bangangté, en osmose totale avec son Roi.

La très forte mobilisation des fils et filles Bangangté, venus des quatre coins du Cameroun et de l’étranger particulièrement de France, des Etats Unis, de Londres, de Suisse et de plusieurs pays africains, témoigne de leur adhésion massive à ce projet fédérateur de toutes les énergies positives, pour le développement de leur terre natale. Comme l’a souligné le président général du Comenga’ngté, Pr Chrispin Pettang : «La construction du Cameroun est certes une mission régalienne de l’Etat, mais aussi celles des élites de chaque localité du pays, qui se doivent d’accompagner le gouvernement dans une dynamique participative. C’est fort de ces insuffisances en infrastructures socioéconomiques et culturelles dans le groupement Bangangté, que nous avons entrepris au Comenga’ngté, de débuter notre plan d’action par la construction de notre chefferie supérieure, notre le palais royal qui est un symbole fort de notre patrimoine historique. Avant de poursuivre avec d’autres grands projets qui nous tiennent à cœur, à savoir la construction d’un musée traditionnel des arts dans notre groupement Bangangté.» Le Comenga’ngté ambitionne aussi de construire une tribune officielle pour ses manifestations culturelles, construire une bibliothèque communautaire, pour la transmission de sa culture et de ses traditions, de génération en génération. «C’est vrai qu’il s’agit là d’un défi très audacieux, mais avec la mobilisation, la symbiose et l’union parfaite de notre peuple autour de son Roi, tout cela se réalisera sans faute. D’ailleurs qu’avec les contributions financières de tous les enfants Bangangté, sans distinction, 65 millions de francs CFA ont déjà été mobilisés par le Comenga’ngté, pour le démarrage de ces importants chantiers, dont vous commencez déjà à voir les fruits aujourd’hui. »
Pour couronner cette édition riche en activités (visites médicales gratuites, tissage des nattes, fabrication des briques de terre traditionnelles, foire exposition agro-pastorale, artisanale, commerciale, culinaire et gastronomique, élections Miss…), le Roi des Bangangté a procédé aux rites d’anoblissement de certains de ses valeureux enfants qui se sont illustrés par leur soutien indéfectible à la valorisation de la culture et de la tradition du peuple Bangangté. C’est à travers une parade royale dans la cour de la chefferie supérieure, avec toutes les délégations des enfants Bangangté venus des quatre coins du monde, princes, princesses, reines-mères, notables et sociétés secrètes, que Sa Majesté le Roi, Nji Monluh Seidou Pokam, a arrosé de bénédictions ancestrales toute l’assistance avec l’eau de la paix et de l’unité du Cameroun.
Un cadeau spécial du Comenga’ngté a été envoyé au Président Paul Biya, par les bons soins du Gouverneur de la Région de l’Ouest. Ainsi s’est refermée la page de la 2ème édition du Comenga’ngté, avec un regard déjà rivé sur la prochaine célébration qui aura lieu en 2021.
Samuel BONDJOCK et ValgadineTONGA