- Advertisement -spot_img
AccueilDette publique : Le Cameroun au seuil critique

Dette publique : Le Cameroun au seuil critique

- Advertisement -spot_img

Les économistes ont coutume de dire qu’aucun pays au monde ne peut échapper à la dette, mais il y a des niveaux d’entêtement qui enlèvent à un pays toute sa souveraineté, et c’est le cas en ce moment pour le Cameroun qui ne vit plus que sur les dettes, et ne compte que sur elles pour le moindre problème à résoudre. Selon une récente analyse de la viabilité de la dette par la caisse autonome d’amortissement, au 31 mai 2017, elle était estimée à 5383 milliards Fcfa, plus que le budget du Cameroun pour l’année qui s’élève à 4 373 milliards 800 millions. Cette dette est répartie en deux catégories.

elle était estimée à 5383 milliards Fcfa, plus que le budget du Cameroun pour l’année qui s’élève à 4 373 milliards 800 millions.
Roland Tsapi.

La dette extérieure, d’un montant de 3991 milliards Fcfa, qui représente l’ensemble des dettes engagées par le pays envers l’extérieur, soit envers les agents économiques extérieurs, soit envers d’autres Etats. Et la dette intérieure, qui s’élève à 1047 milliards Fcfa. Encore appelée dette domestique, elle représente ce que l’Etat doit aux agents économiques résidents. C’est l’argent dû par exemple aux ex employés des sociétés d’Etat privatisées, aux fonctionnaires, aux fournisseurs, aux déguerpis et les crédits de la taxe sur la valeur ajoutée.

Pour être plus concret, les citoyens camerounais doivent bien comprendre qu’à ce jour, avec une population estimée à 23 millions d’habitants, chacun a déjà une dette de 234 500 Fcfa à payer. Et ça ne va pas s’arrêter là, puisque tous les grands projets annoncés ou en cours devront être réalisés par de l’argent emprunté, à l’extérieur comme à l’intérieur. C’est le cas des barrages hydro-électriques de Lom Pangar, Menvele, Mekin, Natchigal, de la boucle autoroutière  Yaoundé-Bafoussam-Douala-Yaoundé, l’autoroute Yaoundé Nsimalen, des routes Bafoussam Bamenda, Kumba Manfé, sans parler du plan directeur du chemin de fer national qui va nécessiter 15 000 milliards de Fcfa. Que dire du deuxième et troisième pont sur le Wouri, les pénétrantes Est et Ouest de Douala, les logements sociaux… j’allais oublier les stades pour la Can 2019. La situation est effrayante, et inquiète tout le monde. La sonnette d’alarme a été une fois de plus tirée à Douala le 8 août 2017 par la Plateforme d’information et d’action sur la dette de Jean Marc Bikoko, en collaboration avec l’organisation non gouvernementale African Forum and Network on debt and development (Afrodad), au cours d’une conférence sur les défis majeurs liés à la gestion de la dette publique au niveau de l’Afrique centrale.

Des primes de recherches

D’après Tirivangani Mutazi, chargé des programmes à de cette Ong je cite, « les indicateurs sur l’endettement des pays africains atteignent des seuils qui ne sont pas soutenables, bien qu’une bonne partie de ces dettes soit réduite par la Banque mondiale, les programmes d’allègement de dette du Fmi, l’initiative des Pays pauvres très endettés de 1999 et l’initiative d’allègement de la Dette multilatérale (Iadm). » fin de citation. C’est vrai que le rapport d’analyse de la viabilité de la dette produit par la Caisse autonome d’amortissement est moins alarmiste ; notamment en faisant savoir que la situation du Cameroun n’est pas aussi mauvaise que cela. Mais il ne fallait pas s’attendre à autre choses, d’une voix gouvernementale. D’autres soutiens du gouvernement tentent d’ailleurs de relativiser la situation, sous prétexte que les Etats unis d’Amérique sont plus endettés que tout le monde.

Sauf qu’ils oublient de dire que cet endettement a permis le développement réel de leurs pays. L’eau et l’électricité sont à la portée de tout le monde, tout le monde se soigne dans des hôpitaux dignes de ce nom, les autoroutes ceinturent tout le pays, le transport en commun n’est pas abandonné entre les mains des irresponsables, les enfants vont dans des écoles bien construites, les étudiants prennent des cours dans des auditoriums, les enseignants ont des primes de recherches conséquentes…Et au Cameroun que fait-on de cet argent emprunté à tour de bras ? La mal gouvernance, la mauvaise gestion, la corruption, les conflits d’intérêts, la surfacturation sont les mots d’ordre. L’étude présentée au cours de la conférence fait un commentaire sur les échéances des dettes contractées par le Cameroun, pour noter que la dette la plus longue a une maturité de 50 ans, soit dix années de période de grâce et 40 années de remboursement.

Des tensions de trésoreries

Si l’on part de l’année en cours, il faut noter que la dernière dette sera honorée en 2067. Et ce financement concerne aussi les routes, qui elles-mêmes ont une espérance de vie de 15 ans même sur le papier. Donc, avant de finir de payer la dette, ce pourquoi cet argent a été pris n’existe plus, et c’est comme cela que les Camerounais vont continuer à payer des dettes sans savoir ce à quoi l’argent a servi, sans avoir bénéficié d’une moindre amélioration des conditions de vie du fait de cette dette.  On pourra parler alors de dette illégitime. Plus inquiétant encore, c’est que l’Etat a aussi emprunté de l’argent dans les banques, à travers ce qu’on appelle emprunt obligataire. Tant et si bien que les banques qui, il y a deux ans, étaient sur liquides, ont déjà des tensions de trésoreries, comme le disait le Gouverneur de la Beac Abbas Tolli il y a deux mois.

L’économiste Dieudonné Essomba explique et je cite « tout emprunt, c’est-à-dire toute manière de prendre l’argent ailleurs vous endette. C’est naturel. Donc concernant les emprunts obligataires qui sont d’ailleurs une pratique assez récente, l’Etat a trouvé moyen de résoudre ses problèmes à partir de là. Comme c’est attractif pour les banques, qui avaient d’énormes ressources oisives, d’énormes dépôts, l’Etat a commencé à prendre l’argent et aujourd’hui il se retrouve dans la difficulté de le rembourser ».

Roland TSAPI, Journaliste

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img