L’institution portée par le groupe Société générale se fixe pour leitmotiv d’accompagner et de financer les entrepreneurs et porteurs de projets.
La Maison de la Pme est là. A coup sûr, l’information ne passera pas comme du vent chez les porteurs de projets et autres entrepreneurs camerounais. Eux qui ont longtemps accusé le refus de financement de leurs projets par les banques peuvent désormais taire la rengaine. Sise au Complexe Société Générale Cameroun à Bali, La Maison de la Pme a reçu du beau monde pour sa cérémonie d’inauguration, ce jeudi 18 juillet 2019.
Directrice générale de SGC, Marème Mbaye Ndiaye explique : «Le groupe Société générale s’est engagé à renforcer son engagement pour le développement durable du continent africain sur quatre axes principaux : les Pme, les infrastructures, l’agriculture, les énergies renouvelables ainsi que l’inclusion financière. C’est dans cette stratégie que s’inscrit l’initiative de la Maison de la Pme, qui se veut un lieu d’accompagnement pluridimensionnel des petites, voire des très petites entreprises.» Avec un espace d’accueil on ne peut convivial, un espace de co-working, un espace digital avec une connexion haut débit gratuite, une bibliothèque, La Maison de la Pme se veut «un lieu d’accompagnement à la création d’entreprise, de formalisation de projets, de formation, de coaching, de networking et de financement bancaire. Il s’agit d’un canal d’accès à de multiples partenaires, un espace aménagé afin de faciliter le réseautage. C’est un lieu propice de rendez-vous avec les plus importantes structures d’encadrement», argumente la Dg.
Lire aussi :Financement des Pme : le sujet qui divise
La Maison de la Pme est construite sur du solide. A côté du groupe Société Générale, cette nouvelle institution peut compter sur ses nombreux partenaires du monde de la banque, des assurances ou des cabinets d’expertises comptables. Le cabinet d’expertise comptable Mettallion a accepté de faire partie de l’aventure. Son Directeur général Didier Ngatchou Nana n’a pas boudé le challenge. Selon lui, «les Pme constituent le tissu le plus important dans l’économie d’un pays. Au Cameroun, au moins 90% de notre tissu industriel est basé sur notre Pme. Par conséquent, pour un cabinet d’expertise comptable, l’une des meilleures approches de voir faire son portefeuille c’est être à l’écoute des Pme. Voilà les raisons pour lesquelles le cabinet Mettallion a décidé d’être partenaire de la Société Générale pour la création de la Maison des Pme, afin d’accompagner ces Pme dans leurs problématiques fiscales, financières et comptables.»
Quid de la procédure d’accompagnement ? «Les problématiques des Pme sont groupées, à telle enseigne que lors d’une session de mise à niveau, qu’il n’y ait pas seulement un chef d’entreprise, mais au minimum cinq à dix chefs d’entreprise, ponctue le patron de Mettallion. Qui renchérit, on fera ainsi une mise à niveau pour un problème commun qu’ils rencontrent.» Le retour sur investissement pour les partenaires de la Maison des Pme n’est pas direct, certes, mais Didier Ngatchou Nana estime que la relation humaine est une plus-value. «Nous assurons un accompagnement des Pme, c’est gratuit. Mais nous construisons le portefeuille. En fait, le plus important c’est le contact humain. Même s’il n’y a pas le paiement numéraire, on se dit que lorsque la Pme grandira, il y aura déjà une relation de confiance avec nous parce que nous aurions déjà eu à travailler avec elle.»
Lire aussi :Fiac 2018 : L’opération de charme de la Société générale aux clients
Dans son allocution, Achille Bassilekin III, ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat confie : «Le Cameroun s’honore d’être le premier pays en Afrique centrale à bénéficier de cet important outil, appeler à offrir à nos entrepreneurs et porteurs de projets, les services financiers et non financiers pour les accompagner dans le développement de leurs activités. A travers cette heureuse initiative, le groupe Société générale, apporte sa pierre à l’édifice de la construction d’un tissu de Pme résiliente.»
Valgadine TONGA