Le président français a écrit à son homologue camerounais, en prélude à la 46ème édition de la célébration de la fête de l’Unité nationale du Cameroun.

Le groupuscule baptisé Ambazonie ne cesse d’arracher des vies, tant au sein de la population que des forces de maintien de l’ordre et de défense. Le sort réservé ces derniers est généralement la décapitation. A la faveur de la célébration de la 46ème édition de la fête de l’Unité nationale, ce 20 mai 2018, le chef de l’Etat français a adressé une correspondance à son homologue camerounais. «Je souhaite vous dire la solidarité de la France face aux crimes commis contre, notamment des représentants de l’Etat, dans le contexte de tensions que connaissent les régions anglophones du Cameroun» écrit Emmanuel Macron, non sans formuler «le vœu que ces tensions puissent être résorbées de manière pacifique et concertée, dans le strict respect de l’unité et de l’intégrité de votre pays.»
Le président français évoque aussi la lutte que mène Paul Biya contre la secte islamiste Boko Haram. Il dit «exprimer la solidarité et le soutien de la France dans la lutte que votre pays mène, avec succès, contre le groupe terroriste Boko Haram. Je veux aussi saluer le rôle stabilisateur que joue le Cameroun dans son environnement régional, en accueillant de nombreux réfugiés venus de pays voisins.» Le locataire de l’Élysée souhaite in fine «en mon nom propre et au nom du peuple français mes vœux de bonheur et de prospérité pour vous et tous vos compatriotes. Le Cameroun est un partenaire essentiel pour la France, et je souhaite que nos relations se renforcent encore davantage à l’avenir.»
Lire la correspondance d’Emmanuel Macron, in-extenso https://www.prc.cm/fr/actualites/correspondances/au-chef-de-l-etat/2831-s-e-emmanuel-macron-ecrit-au-chef-de-l-etat-a-l-occasion-de-la-celebration-de-la-46eme-edition-de-la-fete-nationale-du-cameroun
Daniel NDING