- Advertisement -spot_img
AccueilCrise sécuritaire dans le Sud-Ouest : le ras-le-bol des chefs traditionnels
Array

Crise sécuritaire dans le Sud-Ouest : le ras-le-bol des chefs traditionnels

- Advertisement -spot_img

Le collectif des indigènes Bakweri, un peuple basé dans le département du Fako (région du Sud-Ouest) tient, ce mardi, 31 juillet 2018, une marche de solidarité à leurs chefs traditionnels enlevés il y a deux semaines par des individus armés. Ces autorités traditionnelles ont été kidnappées dans une série d’attaques dispersées, puis conduites vers une destination inconnue. Ce sont des chefs Njombe Johnson de Wokaka, Philip Mokwa de Wokeka, Elinge Ndoto d’Ewili, Herman Njumbe de Wokwei, Francis Molinga de Liwouh la Malale, Lieti Woloko de Woteva, le chef Mbanda Njie de Lysoka et le chef Lieti Woloko de Woteva.

Cette marche de protestation part de la place Bongo en passant par les rues de Molyko jusqu’au parc automobile Mile 17 qui sera le point de chute. C’est le 29 juillet 2018 qu’une initiative d’une telle trempe a été engagée lors d’une réunion que présidait le maire de la commune d’arrondissement de Buea, Patrick Ekema. Ce chef de l’exécutif municipal appelle, d’ailleurs, tous les ressortissants du Sud-Ouest à se joindre à ce mouvement et entrevoit l’option de la violence si les séparatistes ne mettent pas un terme dans les 24 heures à l’avalanche du kidnapping des chefs traditionnels dans cette contrée.

Patrick Ekema s’est montré singulièrement affecté par le décès en captivité du chef William Mbanda Njie de Lysoka. Cet élu du peuple a, de facto, recouru à ses tribus pour lui donner le mandat d’agir.

Aux dernières nouvelles, six des huit autorités traditionnelles kidnappées ont été relâchés. Un chef reste encore en captivité, et Sa Majesté William Mbanda est malheureusement mort entre les mains des ravisseurs.

Serge Aimé BIKOI

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img