Le président de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (CNPBM), Peter Mafany Musonge vient de transmettre à Paul Biya un ensemble de propositions de sortie de la crise Anglophone.
C’est à l’issue d’une mission d’écoute auprès des populations locales des régions du Nord-ouest et Sud-ouest démarré le 30 mai à Buea puis 01er juin 2018 à Bamenda. La commission Musonge était accompagnée de tous les membres de l’organe qu’il dirige, ainsi que de son secrétaire général. Les autorités administratives civile, religieuse, traditionnelle ; un échantillon représentatif du « bas peuple »… étaient également présentes à ce rassemblement. Parmi les propositions de sortie de crise enregistrées et transmises au président de la République, dans un document de 05 pages, on note l’ouverture d’un débat sur le fédéralisme, l’abolition de la loi sur le terrorisme, le retour de la dépouille d’Ahmadou Ahidjo au pays, une amnistie générale aux personnes emprisonnées du fait de la crise, permettre aux Camerounais vivant à l’étranger d’avoir la double nationalité ; permettre à la CNPBM de mettre effectivement en place les services déconcentrés prévus dans son organigramme.

Comme autre grande proposition, « Un vibrant appel a été lancé au Président de République pour qu’il effectue une visite dans la région pour s’adresser à ses « enfants » » écrit Peter Mafany Musonge dans son communiqué signé du 1er juin.
C’est le deuxième rassemblement de ce genre que la commission Mafany organise. En octobre 2017, après avoir écouté mais surtout recueilli les doléances des populations du Sud-ouest, dans une perspective de normalisation, l’ex-Premier ministre, Peter Mafany Musongue, proposait au Président Paul Biya, la mise en place effective de la décentralisation, la construction des infrastructures de base, respect de l’équilibre régional et représentation des filles et fils des deux régions dans les postes de décision aussi bien dans l’administration publique que dans le gouvernement.
Source : Lebledparle.com