- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneCrise à la Socapalm : le juste arbitrage de Ngalle Bibehe

Crise à la Socapalm : le juste arbitrage de Ngalle Bibehe

- Advertisement -spot_img

Pour apaiser l’atmosphère tendue entre la Socapalm et la population, une tripartite s’est tenue, le 19 avril 2023, dans les locaux de la préfecture d’Edéa.

Dans un récent article, La Voix Du Koat parlait du torchon qui brûle entre  la Socapalm et les populations du village Apouh, par Edea au Cameroun.  Avec le chef du village, Ditope, les populations avaient investi les plantations de la Socapalm, pour empêcher le replanting des nouveaux palmiers. Au cœur au problème,  la question foncière et de l’emploi. Mais aussi, la revendication d’un espace vital.

Lire aussi :Socapalm : des villageois paralysent les activités

Le bras de fer contre la Socapalm va d’ailleurs conduire le chef de 3ème degré de ce village, SM Ditope Lindoume Mercure, à séjourner une nuit à la prison centrale d’Edéa pour trouble à l’ordre public. Séjour qui sera écourté par les excuses de ce dernier à l’endroit du préfet de la Sanaga Maritime, Cyrille Yvan Abondo, et son engagement à « instaurer à l’avenir un climat de sérénité, propice au dialogue et à la préservation de l’ordre public. » selon les mots qui transpirent de sa correspondance.

La Pipe d’Indiens

Dans le but de préserver la paix et le dialogue social, le ministre des Transports Jean Ernest M. Ngalle Bibehe, grande élite et fils de la Sanaga-maritime a convoqué une rencontre à la préfecture d’Edéa, mercredi 19 avril 2023. Au terme des échanges qui se sont voulus sincères selon les mots du préfet de la Sanaga-maritime, « toutes parties se sont exprimées et il ressort des recommandations fortes qui ont été prises. Nous nous arrangeons à ce que ces recommandations soient implémentées dès demain. Et les doléances qui ont  été posées par les populations seront relayées au niveau de la hiérarchie. Ce qu’il faut retenir est que la Socapalm et les villageois regardent désormais dans la même direction», affirme le préfet de la Sanaga-maritime.

Lire aussi :Soutien aux démunies : les femmes de la Socapalm paient les notes des mères de l’hôpital Laquintinie

Parmi les différentes résolutions, on retient du côté de la Socapalm, le renforcement  de son engagement dans la préservation de la paix sociale et surtout à mener une agriculture tropicale durable bénéfique à tous. La tripartite donne quitus à la Socapalm de poursuivre sans délai et en toute quiétude ses travaux de replanting de palmiers à huile dans les parcelles de son titre foncier. Par ailleurs, pour un besoin d’apaisement des tensions sociales, suggestion a été faite à la Socapalm de retirer sa plainte contre le chef Ditope. Lequel doit s’engager à sensibiliser ses populations au civisme et à la paix sociale. « Le prétexte qui a présidé à la rencontre de ce jour est à féliciter. Je rentre étant entièrement satisfait. Je remercie le ministre. Je vais mettre tout en œuvre pour implémenter les recommandations fortes qui ont été prises au cours de cette rencontre. Je rentre serein et je dirai à mes populations que leurs problèmes sont pris en compte et que des propositions concrètes seront faites dans les prochains jours», conclut SM  Ditope  Lindoume.

Pour éviter d’autres velléités dans le futur, chaque village riverain de la Socapalm dans les plantations d’Edéa devra préparer son mémorandum de doléances et l’adresser au préfet. Lequel programmera dans les meilleurs délais, la tenue de la prochaine plateforme tripartite, cadre par excellence de concertation permanente entre les communautés locales, la Socapalm et l’administration.

Malcolm Radykhal EPANDA                                    

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img