- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounSociétéCoopération Carpa et Camwater : une alliance pour le bien-être de la population

Coopération Carpa et Camwater : une alliance pour le bien-être de la population

- Advertisement -spot_img

Le Président du Conseil d’Appui à la Réalisation des contrats de partenariat (Carpa) Dieudonné Bondoma Yokono et le DG de la  Cameroun Water Utilities Corporation (Camwater) Blaise Moussa ont signé ce mercredi 08 novembre une  convention d’assistance technique.

C’est à travers une signature, une poignée de main accompagnée d’un sourire que Dieudonné Bondoma Yokono Président du Conseil d’Appui à la Réalisation des contrats de Partenariat (Carpa) et Blaise Moussa Directeur Général de la  Cameroon Water Utilities Corporation(Camwater) ont entériné le partenariat entre ces deux institutions publiques. La convention d’assistance technique dans la préparation des projets s’est faite le 8 novembre 2023 à l’hôtel Star Land de Yaoundé.

Cet accord est bénéfique pour la Camwater car il permet de prendre en charge les projets existant et ceux avenir du domaine de la production et du transport de l’eau potable. Le Cameroun produit beaucoup plus d’eau que plusieurs pays de même niveau. Mais ne compte que 500 000 abonnés. Autrement dit, la Camwater n’a pas bien travaillé pour les effets productifs de ces investissements.

Vers une production correcte

Eu égard à ce constat, le responsable de la qualité de ce liquide indispensable à la vie se tourne vers le Carpa : « Nous venons auprès du Carpa acquérir les meilleurs outils et méthodes afin de réaliser ce qu’on appelle la théorie du cycle complet. Que les investissements soient vertueux de leur préparation, leur initiation, leur structuration, leur contractualisation, leur mise en œuvre et leur suivi évaluation pour que leurs effets et impacts soient positifs. Nous sommes venus auprès du Carpa afin de trouver les possibilités de mieux renforcer les capacités des dirigeants de la Camwater, mais également des capacités des différentes strates des responsabilités au sein de la Camwater afin que les investissements aient de bons effets sur la population» explique blaise Moussa. La présente convention d’assistante technique comme son nom l’indique définie  le cadre de collaboration entre les deux entreprises. Elle établit un véritable partenariat entre la Camwater et le Carpa qui ont décidé de conjuguer leurs efforts pour la satisfaction de l’intérêt général. La réalisation de ces projets initiés par la Camwater, visent principalement à offrir de l’eau potable aux camerounais.

Lire aussi :Service publique de l’eau : la nouvelle Camwater voit le jour 

Le partenariat public/privé a démontré qu’il constitue l’un des meilleurs véhicules du drainage des financements privés vers le secteur public. Pour le président du Carpa : « Le premier axe de cette collaboration concerne l’appui, le conseil et l’assistance dans la préparation, la structuration, l’évaluation, la contractualisation et le suivi des projets partenariats publics-privés inities par la Camwater. Le deuxième axe de la collaboration vise le renforcement des capacités du personnel de la Camwater à travers les différentes formules de formation qu’il dispense,  le Carpa aura le plaisir de contribuer régulièrement et à la demande régulièrement pour le renforcement des capacités du personnel de la Camwater impliqués dans le projet », confirme Dieudonné Bondoma Yokono.

Line TCHAKOUNTE

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img