- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounSantéCongrès scientifique de la Société camerounaise de la sécurité santé au travail :...

Congrès scientifique de la Société camerounaise de la sécurité santé au travail : la 4ème édition se prépare

- Advertisement -spot_img

Le comité d’organisation de cette grand-messe des professionnels de la sécurité et santé au travail assure de la bonne avancée des préparatifs. Il était face à la presse le mercredi 20 septembre 2023 à Douala

Du 11 au 13 octobre 2023, la métropole économique abritera le 4è congrès scientifique de la Société camerounaise de la sécurité et santé au travail (Scsst). Les travaux tourneront autour la « gouvernance de la sécurité et santé au travail en Afrique : états des lieux et perspectives ». En prélude à cette grand-messe des professionnels de la santé et sécurité au travail (Sst), le comité d’organisation que préside le Dr Joseph Silvère Kaptué, président de la Scsst était face à la presse ce mercredi 29 septembre 2023.  A en croire les différents responsables  de commission, les préparatifs vont bon train.

Lire aussi :Santé et sécurité au travail : les professionnels des médias camerounais outillés 

Ce 4è congrès qui se tient quatre ans après celui de 2019 sera une nouvelle occasion pour les acteurs institutionnels, les partenaires sociaux et professionnels de la Sst en dehors et l’intérieur de l’entreprise de se retrouver autour d’une même table pour discuter des entraves qui minent la pratique de cette profession au quotidien. Ces entraves sont « dans presque tous les pays francophones d’Afrique, la santé et sécurité au travail est entravé par l’obsolescence des textes, l’insuffisance des ressources humaines qualifiées, l’insuffisance de contrôle et de l’inspection médicale du travail, le manque de coordination des acteurs institutionnels entre les partenaires sociaux et les intervenants », déplore le président de cette société savante.

« Les textes que nous avons aujourd’hui datent de 1979, c’est-à-dire d’environ 40 ans.  L’insuffisance du contrôle en matière d’inspection médicale du travail. Au Cameroun on a environ 5 millions de travailleurs dans le secteur formel pour 100 médecins spécialisés en santé et sécurité au travail. Il faudrait que chaque entreprise ait un médecin du travail.  Il y a pénurie des ressources financières allouées », poursuit le Dr Joseph Silvère Kaptué. Pourtant la Sst ont été admises comme un principe fondamental du droit au travail, à la 110ème session de la conférence internationale du travail. « Notre congrès trouve sa place auprès de tous les intervenants pour faire le point sur tous nos manquements et faire des propositions pour l’amélioration des conditions d’exercice de la santé et sécurité au travail et surtout pour l’appropriation du principe de sécurité et santé au travail comme principe et droit fondamental au travail », insiste le Dr Joseph Silvère Kaptué.

Blanchard BIHEL    

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img