En hausse d’environ 500 millions par rapport à celui de l’exercice 2025, il est axé sur le développement inclusif et l’amélioration du cadre de vie des populations de la capitale régionale de l’Est.
Examiné et voté par l’organe délibérant lors de la session ordinaire du conseil de communauté du 15 décembre 2025, ce projet de budget prévisionnel consacre 44,83 % de ses ressources aux investissements. Soit une enveloppe de 2 622 801 500 Fcfa. Cette augmentation de 498 227 128 Fcfa par rapport à 2025 est portée, selon le Maire de la ville de Bertoua, Jean Marie Dimbélé Sodea, par le relèvement des recettes fiscales, des revenus du domaine, des financements du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), ainsi que par les crédits reportés. Les dépenses de fonctionnement quant à elles, absorbent les 55,17 % restants. Soit 3 290 384 853 Fcfa, dont 571 511 000 Fcfa sont destinés à la masse salariale du personnel.
Lire aussi :Bertoua : les commerçants tout sourire après le cuisant échec de l’appel à ‹‹ ville morte ››
Jean Marie Dimbélé Sodea a présenté ce budget comme un instrument au service d’un développement inclusif, dont la conséquence directe sera l’amélioration du quotidien des populations. Pour y parvenir, il a souligné l’importance de l’adhésion des habitants de la capitale régionale de l’Est, principaux bénéficiaires des actions communautaires. La mise en service des comités de quartiers et de villages dans les Communes d’arrondissement est vue comme un levier pour mieux répondre aux besoins dans une synergie d’action.
Conscient des défis, le Maire de la ville de Bertoua a également évoqué la nécessité d’identifier les risques budgétaires afin d’y apporter des mesures correctives et préventives appropriées. Il a ainsi invité ses conseillers à examiner avec attention les documents mis à leur disposition pour « une ville de Bertoua toujours plus attractive, plus saine, plus forte et plus prospère ».
Dernier virage avant les municipales
Cette session a également été l’occasion de dresser un bilan d’étape du mandat 2020-2025. Le Maire de la ville de Bertoua a énuméré plusieurs réalisations phares. L’aménagement de la voirie urbaine financé par l’Agence française de développement (Afd) et le budget de l’État; l’installation de plus de 1500 lampadaires solaires qui font désormais de Bertoua « une ville lumière » ; la construction d’équipements marchands modernes ; d’un supermarché ; d’un hôtel, ainsi que l’avancée des travaux de l’hôtel de ville. Il a aussi mis en avant la régularité dans le paiement des salaires et de la dette sociale.
Lire aussi :Bertoua : le développement passe à la vitesse supérieure
À l’écoute de ce bilan positif, Dr Nkwenty Simon Ndoh, le Préfet du Lom-et-Djèrem a félicité le Maire pour le paiement régulier des salaires, un facteur qui contribue significativement à améliorer le rendement de cette collectivité territoriale décentralisée. Il a également encouragé les autres Maires de sa circonscription administrative à suivre cet exemple. Tout en saluant le parcours élogieux de l’édile et les réalisations notables obtenues avec des moyens limités, le représentant de l’État a appelé à privilégier le travail bien fait dans ce dernier virage avant les élections municipales de 2026. Il a également rappelé aux Maires leur obligation de transmettre trimestriellement les rapports sur l’utilisation des ressources transférées par l’État.
Ange-Gabriel OLINGA BENG






