C’est la première affiche des quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations, prévue le 30 janvier prochain à Douala au stade de Japoma. Les Lions indomptables A’ sont condamnés à faire plier l’échine aux Léopards pour espérer poursuivre la compétition.
C’est une affiche qui fait sensation. Une confrontation digne d’une finale. Le duel entre Camerounais et Congolais sera l’attraction de ces quarts de finale qui démarrent samedi prochain. Loin du confort de leur Yaoundé où ils ont livré tous les trois matchs du Groupe A, les Lions indomptables A’ séjournent depuis lundi dernier à Douala, leur nouvelle tanière. C’est sur la pelouse du très prestigieux stade de Japoma que les poulains de Martin Ntdoungou Mpilé croiseront le fer avec les Léopards de Rdc. Eux que les bookmakers voient comme un sérieux prétendant au titre actuellement détenu par les Lions de l’Atlas (victorieuse de l’Ouganda ce jour 5-1). Avec deux buts inscrits et un encaissé, le Cameroun n’est pas dans une forme éclatante. Ce d’autant plus que l’attaque n’a pas jusqu’ici montré qu’elle peut être redoutable ou dangereuse. En panne d’inspiration et en manque d’explosivité, ce compartiment reste la plus grosse déception du collectif.
L’attaque des Lions en panne
En dépit des rotations successives du sélectionneur, il a fallu deux coups de génie du défenseur central et capitaine Salomon Banga pour que le pays hôte trouve le chemin des buts. Toute chose qu’il faudra corriger avant d’affronter ces Léopards affamés et tonitruants dans le jeu. Privés de douze joueurs, testés positifs au Covid-19, avant leur dernier match dans le groupe B du Chan le 25 janvier dernier à Yaoundé, face au Niger, la Rdc a réussi à se sublimer pour valider son ticket qualificatif pour les quarts. Bien organisés, entreprenants et réalistes, cette sélection qu’on présentait comme un second couteau, a montré qu’elle avait plus que de la baraka. Rendez-vous samedi prochain !
Daniel NDING