Le collège des commissaires de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale, a parachevé les préparatifs de ce grand rendez-vous du 28 octobre 2022.
Plus que quelques jours pour la tenue de la 38ème session du Conseil des ministres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac). Pour ficeler les différents dossiers à présenter aux ministres de la sous-région le 28 octobre 2022 à Yaoundé au Cameroun, le collège des commissaires de la Cemac s’est réuni le 20 octobre à Malabo, sous la conduite du président de la Commission Cemac, le Pr Daniel Ona Ondo.
Il ressort de cette réunion de la plus haute instance de prise de décision de la Commission, que le Comité inter-Etats de l’Union économique d’Afrique Centrale (Ueac), précèdera le Conseil des ministres. Le Comité-inter-Etats se tiendra les 24 et 25 octobre en visioconférence.
Lire aussi Cemac : faute d’argent…le Conseil extraordinaire des ministres renvoyé:
Pour ces deux grands évènements à venir, il y aura au menu, les réunions statutaires sur la session budgétaire. C’est ce que l’on peut lire dans le communiqué ayant censuré le travail des commissaires à Malabo. Le budget 2022 de la Communauté sera ainsi présenté, pour adoption. Aux assises préparatoires de Malabo, le conseiller financier a expliqué au Collège des commissaires, «la légère diminution de ce budget par rapport au précèdent». Après sa validation, «sans amendements» par les commissaires, le budget passera au crible des experts de l’Ueac, puis à Yaoundé.
Lire aussi :Cemac : Contrôler les données statistiques pour une bonne gouvernance
Deux dossiers techniques d’importance capitale «qui seront soumis aux instances supérieures, ont aussi été examinés par le Collège des commissaires. Il s’agit de la stratégie relative à la commande publique sur le Partenariat Public Privé (Ppp) et la phase II du Programme Economique Régional (Per). Le Collège des commissaires a pris acte des présentations y relatives faites respectivement par les consultants Expertise France et Ferdac (Fondation pour l’Enseignement et la Recherche pour le Développement en Afrique Centrale). Pour la stratégie Ppp, le collège a approuvé les résultats de l’étude ainsi que les grandes lignes de la Directive qui en découlent, en recommandant fortement leur transmission aux Instances pour adoption. En ce qui concerne la phase II du Per, le collège a validé la réception du rapport y relatif et a engagé les Départements de la Commission à s’approprier des résultats de cette étude. En effet, il est question pour la Commission d’identifier les actions prioritaires et d’explorer les possibilités de financements en vue d’accélérer leur mise en œuvre», précise le communiqué sus-évoqué.
Rendez-vous la semaine prochaine.
Valgadine TONGA