La 11ème édition des Canal 2’Or qui s’est déroulée le samedi 4 mars 2017 au Palais de Congrès aura duré 7heures d’horloge.
Organisée par la chaine de télévision camerounaise privée Canal 2 International, la cérémonie de récompenses des meilleurs acteurs culturels a connu la présence de Chantal Biya. Une soirée qui a visiblement enchanté la première dame et déchanté certains spectateurs. «J’ai trouvé la soirée très longue et donc, ennuyante à la fin. Pour un show télévisé, Canal 2 est passée à côté de son sujet. Ni les Grammy Awards, ni les Victoires de la Musique ou les Mtv Awards ne durent 7 heures d’horloge (19h 02h). Pour les moins coriaces, Morphée les a enlacés», estime Christian Tchapmi, journaliste au quotidien Le Messager et un habitué des Canal 2’Or.
Comme lui, d’aucuns jugent que le Comité d’organisation a péché par trop d’improvisations et d’articulations parfois inopportunes et sans enjeu. Lesquelles ont fini par saturer le conducteur déjà surchargé. «Ils ont confondu une soirée de récompense à un spectacle de musique puisqu’ils ont fait défiler sur le podium, une infinité d’artistes (au moins 12 ont presté), reproche sous cape une journaliste. Or, la priorité c’était le dévoilement des vainqueurs ; les stars de la soirée. Mais, à force de trop séquencé la soirée, on a tué le suspens qui devrait précéder ce moment. Pire, en décidant de consacrer cinq prix spéciaux à des artistes dont la carrière force l’admiration tout de même, on a étouffé la grandeur de cette marque de reconnaissance.»
Christian Tchapmi trouve que quatre présentateurs (Pascal Pierre, Landry, Joyce Fotso et Kelly White), c’était «trop lourd pour une soirée qu’on aurait voulu brève, colorée mais concise. Kelly White, la seule anglophone du lot, s’est retrouvée parfois noyée dans un océan de francophones, incapables pour la plupart de lui rendre la politesse en plaçant un petit mot en anglais. Côté son, la gestion a été des plus médiocres. Aucun son d’ambiance dans la salle». Pour une si grande cérémonie que représentent les Canal 2’Or, l’organisation reste à parfaire.
Daniel NDING
La liste des vainqueurs de l’édition 2017 des Canal 2’Or
Artiste ou groupe de Music Gospel
Guy Michel Kingue
Artiste ou groupe de musique word
Armand Biyag
Meilleure comédienne
Antoinette Ngo Ndengue alias Monica
Meilleur comédien
Thierry Ntamak (La Patrie d’abord)
Artiste ou groupe de musique folklorique
Dj Gérard Ben
Meilleur vidéogramme
NS Pictures (Ndutu de Locko)
Meilleure série TV
La Reine Blanche d’Ebenezer Kepombia
Meilleur humoriste
Moustik le Karismatik
Révélation musicale
Nernos
Révélation musicale Afrique centrale
NG Bling du Gabon
Meilleur artiste de l’Afrique Centrale
Idylle Mamba de la RCA
Meilleur artiste africain
Koredo Bello
Chanson populaire
Coller la petite de Franko
Meilleur artiste ou groupe de musique urbaine féminin
Reniss
Meilleur artiste ou groupe de musique urbaine masculin (2 gagnants)
Mr. Léo et Locko
Meilleur artiste féminin
Coco Argentée
Meilleur artiste masculin
Dynastie le Tigre
Prix d’encouragement
Indira
Prix spéciaux
Ange Ebogo Emerant
Moni Bile
Meiway
Grâce Decca
Barbara Kanam