Le tirage au sort de la Can Gabon 2017 a eu lieu ce mercredi 19 octobre 2016 et a dévoilé la composition des différents groupes pour le premier tour de cette compétition.
Gabon contre Guinée Bissau. Telle sera l’affiche du match d’ouverture de la coupe d’Afrique des nations Gabon 2017. C’est ce qui est sorti de la cérémonie de tirage au sort qui s’est déroulée ce mercredi 19 octobre 2016. Le pays hôte, le Gabon sera logé dans le groupe A en compagnie du Burkina Faso, du Cameroun et de la Guinée Bissau ce groupe qui aura pour ville d’accueil Libreville. Le groupe B quant à lui est constitué de l’Algérie, de la Tunisie, du Sénégal et du Zimbabwe et ses matchs se dérouleront à Franceville. Le champion en titre la Côte d’Ivoire évoluera dans le groupe C du coté d’Oyem avec comme compagnons la République Démocratique du Congo, le Maroc et le Togo. Le dernier groupe le groupe D est quant à lui celui du Ghana, du Mali, de l’Egypte et de l’Ouganda logé à port gentil.
La cérémonie en elle-même a réuni du beau monde à Libreville entre autres le président de la confédération africaine de football Issa Hayatou, le président nouvellement élu de la République du Gabon et plusieurs anciennes gloires du football continental. Alors que certains évoquaient encore une possible délocalisation de la Can 2017, le Président Ali Bongo a présenté aux membres de la Caf les garanties nécessaires pour le bon déroulement de cette compétition dans son pays en janvier prochain cette cérémonie vient donc faire taire tous ces agitateurs là qui pensaient dissuader la caf de confirmer la tenue au Gabon après les derniers événements post-électoraux.
Le match d’ouverture Gabon-Guinée Bissau aura donc bien lieu le 14 janvier 2017 à Libreville Composition des groupes
Groupe A Groupe B Groupe C Groupe D
-Gabon -Algérie cote d’ivoire – Ghana
-Burkina Faso -Tunisie RD Congo -Mali
-Cameroun – Sénégal Maroc – Egypte
-Guinée Bissau –Zimbabwe Togo -Ouganda
Léandre NZIE