- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneCameroun : le secteur de la réfrigération passe à l’offensive

Cameroun : le secteur de la réfrigération passe à l’offensive

- Advertisement -spot_img

Peu ou prou connu, ce secteur indispensable dans notre quotidien est en vitrine, à l’occasion de la Journée mondiale de la réfrigération qui se célèbre tous les 26 juin. Occasion pour elle de se faire connaître du grand public à travers une série d’activités qui meublent ces festivités.

De concert avec la communauté internationale, le Cameroun a célébré le 26 juin 2022, la Journée mondiale de la réfrigération. Les festivités s’étalent sur plusieurs jours. Ils sont meublés par une série d’activités dont le programme a été déroulé au cours la conférence de presse donnée vendredi 25 juin 2022,   par l’Association des professionnels de froid et climatisation du Cameroun, (Apfcc). La première activité qui a débuté samedi 26 juin 2022, porte  sur le renforcement des capacités, et l’organisation d’un ensemble d’ateliers de formation en faveur des professionnels et des étudiants. Elle sera suivie de la grande foire exposition des professionnels de froid et climatisation.

Lire aussi :Journée mondiale des handicapées : pour une meilleure socialisation 

«C’est une foire qui va regrouper la fine crème des entreprises prestataires de froid et climatisation. C’est une foire à laquelle, nous aurons près d’une vingtaine d’entreprises qui seront représentées. Elles vont montrer leurs savoir- faire, leurs compétences, les divers services qu’elles mettent à la disposition du public afin que celui-ci fasse  de plus en plus confiance à l’expertise locale», indique Willy Azangué, vice-président de l’Apfcc. Le clou des activités sera donné le 29 juin 2022  par la  conférence débat qui se tiendra sur le thème «la promotion des meilleures technologies de refroidissement et la contribution du développement durable. Enjeux, défis et stratégies nationales.»

En effet, cette célébration est surtout l’occasion pour l’Apfcc d’attirer les projecteurs et de faire connaître ce secteur très peu connu du grand public. «Les gens pensent très souvent que la réfrigération se limite au réfrigérateur qui est à la maison ou au climatiseur. Or, ça va bien au-delà », signale le responsable de l’Apfcc.

Chaîne de froid

La réfrigération est présente notamment dans  l’industrie, l’agroalimentaire, l’industrie chimique, l’industrie pharmaceutique… «La réfrigération permet de garantir dans le bâtiment les conditions de confort qui permettent aux gens de travailler. Dans l’industrie pharmaceutique par exemple, s’il n’y a pas de climatisation, on ne peut pas produire les médicaments. Elle permet également de conserver les médicaments dans les officines. Dans l’industrie plastique, s’il n’y a pas de refroidisseur, on ne peut pas produire tout ce qui est matière plastique. Cela est également valable dans le secteur de l’imprimerie», détaille Willy Azangué. Et de poursuivre : «Dans tous les secteurs industriels, la réfrigération intervient. Malheureusement, les gens n’ont pas toujours conscience de son l’importance. Dans le secteur de la santé, dans les blocs opératoires, on ne peut pas effectuer une opération s’il n’y pas un conditionnement d’air, une ambiance contrôlée. La  réfrigération est indispensable, incontournable. Elle assure notre confort

Le secteur agricole n’est pas épargné. Au Cameroun, de sources du ministère de l’Economie et de la planification du territoire, le pays enregistre chaque année, 25% de pertes post-agricoles du fait de l’absence d’une véritable chaîne de froid. « En général, c’est le froid qui permet de maintenir les propriétés alimentaires. Que ce soit dans le transport des aliments, que dans le stockage permanent, que dans le stockage avant distribution, c’est la logistique de la chaîne de froid qui permet de maintenir les aliments jusqu’à la maison. C’est ce qui permet de garantir le processus des propriétés organoleptiques des aliments que nous mangeons. C’est elle qui permet de réduire en même temps des pertes », explique l’expert.

Blanchard BIHEL

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img
Articles Similaires
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here