- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneCameroun : le festival de la femme Malimba enfin de retour

Cameroun : le festival de la femme Malimba enfin de retour

- Advertisement -spot_img

Après deux années d’interruption dues au Covid, la 12ème édition de cette grand-messe a été célébrée avec faste samedi 26 mars 2022.

Pionnier dans l’arrondissement de Mouanko, et véritable creuset de valorisation du savoir-faire féminin, le Fenagin -Festival Nautique Gisèle Ndoumbè (du nom de sa défunte fondatrice)-  a subi des tourments liés à la situation sanitaire actuelle du monde. A cause de la pandémie le Fenagin ne s’est véritablement pas tenu depuis 2020. Cette situation a plongé les aficionados de la culture et les promoteurs du développement dans la tristesse, l’amertume, et la déception. Mais le dynamisme et l’engagement des femmes samedi 26 mars 2022 n’ont laissé aucun doute sur l’intrépidité des femmes. Elles ont célébré avec des youyous le grand retour de cet évènement à elle dédié.

Lire aussi :Ndoumbè Marcelin : «Notre communauté vit dans l’obscurantisme et certains trouvent un malin plaisir à l’y maintenir »

Les huit premières éditions, de 2010 à 2017 ont été réalisées sous la conduite de Gisèle Ndoumbe. «Elle a fixé le cap et elle l’a maintenu. Elle a brisé des tabous, elle a révélé la femme Malimba à elle-même: une femme travailleuse, capable d’initiatives et surtout opératrice économique majeure dans le canton Malimba. Malgré sa grande modestie, elle était considérée comme un modèle de réussite, de vertu, de travail, d’organisation, de femme-leader, un modèle tout court. A titre de rappel, lors de leurs interventions, les femmes Malimba voulaient que leur fille devienne Ingénieur comme Maman Gisèle», explique Julienne Ewane, membre de l’organisation.

Lire aussi :Célébration : rideau sur le Festival Nautique Giselle Ndoumbe

Plusieurs activités ont, comme chaque année, meublé le programme de l’édition 2022. Notamment le bras de fer, la course des sacs, le tir à la corde. Mais la grande attraction de ces activités est comme chaque année, la frégate. Les femmes ont rivalisé de compétence, de muscles et d’intelligence. En prélude à cet évènement, une marche sportive et une journée de santé ont été organisées pour sensibiliser les femmes du village sur certaines maladies et sur certains comportements citoyens et responsables.

Promouvoir la femme

«La survenue de la pandémie de la Covid 19 a perturbé la célébration de Fenagin 2020 et Fenagin 2021. Nous avions, de concert avec les femmes Malimba, limité nos actions à des échanges éducatifs sur des thèmes utiles à la communauté. A la reprise en 2022, nous avons pu dérouler l’essentiel de nos activités sur les journées des 25 et 26 mars. Nous nous attendions à une reprise timide mais elle a plutôt été très chaleureuse avec la présence d’un public nouveau et une densité des activités appréciable», déclare Marcelin Ndoumbè, président du comité d’organisation, très satisfait de la réussite de cette célébration.

Le Festival Nautique Gisèle Ndoumbè (Fenagin) c’est aussi un grand rendez-vous touristique sur la découverte de la beauté du paysage luxuriant et l’art culinaire Malimba. Véritable destination touristique, cet évènement draine de nombreux amoureux et promoteurs de la culture et du développement. Le Fenagin est prévu pour chaque dernier samedi du mois de mars pour boucler le mois de la Femme. L’objectif de ce festival est de promouvoir le développement de Malimba par la femme à travers la culture. Rendez-vous en 2023 pour l’acte 13.

Malcolm Radykhal EPANDA, de retour de Malimba

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img