Il est à la tête du plus grand groupe de formation professionnelle en Afrique de l’Ouest.
Adapter l’offre à la demande. C’est le grand défi des écoles et du marché de l’emploi dans nos pays africains, pour résorber le chômage et booster le développement du continent. Au Burkina Faso, un homme a vite pris la mesure de la chose. Ima Joachim Banoaga. Il dompte le secteur de la formation professionnelle avec son groupe CFPEM-ESIM (Centre de Formation Professionnelle Emploi et Métiers- Ecole supérieure internationale de management).
Le Président Directeur Général a créé le groupe CFPEM-ESIM en 2009, avec quatre étudiants. L’homme d’affaires, visionnaire qu’il est, avait déjà compris que le pays a besoin de jeunes non pas avec des têtes pleines, mais des têtes bien faites. Il lance alors cinq écoles pour une formation bien ciblée : CFPEM international (Centre de Formation Professionnelle Emploi et Métiers) ; ESIM (Ecole supérieure internationale de management) ; EPPFA – RA (École Privée Professionnelle de Formation Agricole) ; EPFPESA IB (Ecole Privée de formation professionnelle en élevage et en santé animale), et enfin LPPTIB (Lycée Privé Professionnel et Technique IMA BANOAGA).
Lire aussi :Apollinaire Compaoré : Monsieur rigueur financière…
Les résultats ne tardent pas à se faire voir. CFPEM-ESIM a déjà mis sur le marché de l’emploi plus 7 200 compétences toutes filières et niveaux confondus. Le groupe est leader dans la formation professionnelle et l’insertion des jeunes en Afrique depuis sa création. Le groupe CFPEM – ESIM est reconnu par l’Etat burkinabè et sur le plan international avec une multitude de partenaires tels que le Ghana, le Gabon, le Rwanda, la RDC, la France, l’Angleterre, les Etats-Unis et last but not the least, l’Ukraine.
Ima Joachim Banoaga a noué en 2021 un partenariat avec des universités de référence en Ukraine. Un accomplissement pour le Directeur Général du Groupe CFPEM qui n’a pas boudé sa satisfaction. Grâce à ces conventions avec ces universités évoluant dans le domaine tertiaire, technique, industrielle notamment, «nos étudiants auront la possibilité de venir étudier tranquillement, avec un double diplomation. Ce qui est très intéressant, c’est que les enseignements sont délivrés en français et en anglais et c’est l’étudiant qui choisit sa langue de formation. Le groupe CFPEM-ESIM est un groupe dynamique qui a marqué son histoire dans la formation professionnelle et l’insertion des jeunes en Afrique et cela depuis 2006 par la création du cabinet CEFAC-Management».
Lire aussi :Sénégal/Abdourahmane Diallo : le showbiz dans la peau
Le groupe CFPEM bénéficie de plus d’une cinquantaine de bourses d’études auprès de l’Etat Ukrainien. Ses étudiants bénéficient d’une éducation de qualité en Ukraine. Ils ont en chaque matière un professeur pour la théorie et un autre pour les cours pratiques. Ils assureront à coup sûr le développement du Burkina Faso, une fois de retour dans la mère-patrie.
Déjà, le pays est fier de son digne fils. Pour preuve, le groupe du PDG a été classé en 2017 et 2018 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation comme bonne école avec une moyenne de 14,56/20 et 14,36 /20. Toujours en 2017, le groupe a obtenu le Grand Prix des Ecoles Africaines par le Cames et l’Ong Afrique et mérite, catégorie bronze. Les performances du groupe dans la formation professionnelle et l’insertion dans le monde de l’emploi de ses étudiants lui ont valu en 2018, le Grand Prix des Ecoles africaines, catégorie argent. Il obtiendra le même prix, cette fois en catégorie or, en 2019 à Lomé au Togo. Le PDG Ima Banoaga va, chemin faisant, remporter le prix du Top Patrimoine Africain, grâce à la réalisation de son campus ultra moderne à Bobo- Dioulasso.
Lire aussi :Mali/Sidi Mouctar Dembele : Appelez-moi le King du développement !
En janvier 2021, c’est à Abidjan en Côte d’Ivoire, qu’Ima Joachim Banoaga a reçu le prix de l’Artisan du Progrès dans l’Education et la Formation professionnelle en Afrique. Cerise sur le gâteau, I.J. Banoaga a été élevé durant cette cérémonie au rang de Chevalier de l’Ordre de Mérite des Grandes Ecoles africaines.
Valgadine TONGA