- Advertisement -spot_img
AccueilBaromètre : Afriland First Bank et Activa Assurance ont la côte
Array

Baromètre : Afriland First Bank et Activa Assurance ont la côte

- Advertisement -spot_img

Selon des enquêtes dans les secteurs des banques et des assurances, menées par Cible Baromètre, ces deux entreprises remplissent le capital satisfecit auprès du grand public.

Selon des enquêtes dans les secteurs des banques et des assurances, menées par Cible Baromètre, ces deux entreprises remplissent le capital satisfecit auprès du grand public.

Comment améliorer l’image et la perception de sa marque ou de son entreprise ? C’est ce questionnement qui a poussé le groupe Cible à lancer Cible Baromètre. Pour une première expérience, elle a choisi de mener une enquête de satisfaction sur les banques. 619 entreprises au total ont été interrogées. Il ressort que selon les critères de professionnalisme, solidité, innovation, citoyenneté… Afriland First Bank ravit la vedette. Sur 175 entreprises ayant pour compte principal Afriland, 161 la recommande. Dans le secteur des assurances, c’est Activa qui est en tête de peloton. Les résultats de ces travaux ont été présentés aux chefs d’entreprises ce mardi 27 juin 2017 à Douala.

Président Directeur Général du groupe Cible, Dr Theodoret-Marie Fansi fait remarquer : «Aujourd’hui les entreprises font les efforts pour faire des enquêtes de satisfaction. Ces enquêtes concernent uniquement leurs clients et ça ne peut pas vous permettre d’aller plus loin, de voir ce que les autres pensent de vous. L’enquête Cible Baromètre vient combler ce déficit. Elle vous permet de toucher tous les publics de l’entreprise. Elle ne s’intéresse pas seulement aux clients, elle s’intéresse aux fournisseurs, au grand public. Ainsi, l’entreprise peut non seulement savoir comment améliorer la satisfaction de ses propres clients, mais aussi comment aller conquérir les non clients et les clients potentiels.»  Le fait que l’enquête Baromètre soit périodique «donne aux chefs d’entreprise le moyen de voir le niveau d’effort à faire pour être compétitif parce qu’ils comparent leurs efforts, leurs performances par rapport aux autres. C’est l’avantage de la Cible Baromètre.»

Le mode opératoire de l’enquête est assez original. Il n’est pas question de remplir des formulaires à la main.  «Nous avons des enquêteurs bien formés qui vont vers la cible qui a été choisie. Il ne s’agit pas de partager de remplir des formulaires. L’enquête c’est un face à face avec un appareil. Les enquêteurs travaillent avec une tablette. On a les résultats de façon simultanée.  Cette fois-ci c’était du corporate, c’était des entreprises. Donc on va encore revoir le même échantillon dans six mois pour voir si les entreprises ont pris en compte les résultats des enquêtes qu’on les fournit aujourd’hui. C’est périodique et la cible est bien définie. Aujourd’hui c’est corporate, demain ça peut être pour un type d’activité des particuliers.» Directeur Général de Saham Assurance, Théophile Gérard Moulong apprécie avec un bémol la Cible Baromètre. «De pareilles enquêtes qui permettent de mesurer la satisfaction des clients, de connaître leurs attentes sont à encourager. Notre volonté c’est de pouvoir organiser de pareilles études, non pas par entreprise, mais pour l’ensemble du secteur des assurances.» Le Groupe Cible a déjà 30 ans. Il compte aujourd’hui quatre entreprises au Cameroun et trois filiales en zone Cemac. Il est soutenu dans le projet Cible Baromètre par l’entreprise Tangolf. Le DG Fidèle Toghoua informe que «nous développons plusieurs outils déjà utilisés pour améliorer les capacités et la qualité des entreprises. Nous sommes disposés, suite au baromètre qui est la voix du client, à vous permettre de vous améliorer et donc de gagner d’autres parts de marchés.» L’enquête Baromètre coûtera 1million500 Fcfa à l’entreprise demanderesse. Mais pour la première vague, c’est le prix de 900.000 Fcfa qui sera applicable.

Valgadine TONGA   

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img