Réuni le 23 août 2022, ce qui tient lieu de conseil des sages, a prononcé l’exclusion de la présidente exécutive de la Dynamo club de Douala élue le 7 mai lors de l’Assemblée générale élective. Une décision nulle et de nul effet pour Audrey Ngo Yetna Chicot.
Cette instance vient ainsi de manquer l’occasion de faire mentir les accusations qui pèsent contre elle. Accusé d’être à l’origine des malheurs du club mythique des Bassa’a, Bati Mpoo, le conseil des sages s’est enfin réuni le 23 août 2022 à Douala, après plusieurs tentatives infructueuses. Au terme des travaux, incapable de trouver des voies de sortie de crise dans laquelle est englué le club, cette rencontre s’est transformée en une rencontre d’invectives à l’endroit de la présidente générale, Audrey Ngo Yetna Chicot, actuellement en déplacement à l’extérieur du pays. Des invectives assorties d’une sanction. Selon cette instance, la présidente exécutive du mythique club créé en 1948 à Douala, est ‘’exclue’’. Une décision que seule peut prendre l’Assemblée générale du club qui a porté cette cheffe d’entreprise à la tête des Bon Ba Djob, (les enfants de Dieu) le 7 mai 2022.
Ce qui est loin d’ébranler Audrey Yetna Chicot déterminée à montrer la voie du professionnalisme et à redorer le blason de la Dynamo. «Je tiens à vous rassurer : ni Mr Nkom, ni Mr Baone, ni aucun de ces comédiens ne peut me destituer ou encore me sanctionner. Ils ne sont ni le comité des sages, ni des membres de l’exécutif», martèle la présidente générale ce 24 août sur son mur Facebook, avant de révéler que, les «comédiens» qui gesticulent ne sont en réalité rien lorsqu’il faut financer le club car en dehors de M. Ekoua qui s’est acquitté de ses cotisations, le reste de la clique «parle beaucoup, pour ne rien sortir comme fonds.»
Lire aussi :Présidence de Dynamo club de Douala : Audrey Chicot Yetna, indéboulonnable
Ainsi donc, «Ngo Yetna Augustine Audrey épouse Chicot reste la présidente et l’unique représentante légale de la Dynamo Fc. Ce n’est pas en gesticulant qu’ils mettront la main sur l’argent que moi ou la Fecafoot mettons dans le club pour qu’il avance. Eux qui, hier disaient que jamais Bateky ne sera à la tête de la Dynamo, préfèrent faire couler (s’ils en avaient le pouvoir) le club», souligne-t-elle, et de conclure. «Je suis la seule reconnue par la Fecafoot. C’est le comité des sages fait par mon bureau exécutif qui est le seul. Ils peuvent continuer cher Nkom, nous nous serons sur le terrain. Je suis la décision du peuple, seul le peuple peut modifier cela. Cette fois, vous êtes tombés sur la noblesse Bassa’a Bâti Mpôo. J’ai statutairement le pouvoir de radiation et je vais l’utiliser. La liste sera prête vendredi. Maintenant que vous m’avez donné les derniers motifs.»
Le retour au pays dans quelques jours de la présidente générale de la Dynamo FC s’annonce donc riche en décisions. Aux millions de fans et sympathisants du club, quatre mots : «Restez calmes et sereins», indique Audrey Yetna Chicot, qui a le soutien entier des dignitaires et gardiens de la tradition du peuple Bassa’a Bâti Mpôo.
Blanchard BIHEL