- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneAudience: le président de la CDHC reçoit l’émissaire du Secrétaire général de...

Audience: le président de la CDHC reçoit l’émissaire du Secrétaire général de l’Onu pour l’Afrique Centrale

- Advertisement -spot_img

 Le Pr James Mouangue Kobila et Son Excellence Abdou Abbary, représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour l’Afrique Centrale ont examiné la question des Droits de l’Homme au Cameroun et les efforts déployés par la CDHC.

Ambiance conviviale ce 29 mai 2024 au siège de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC), au nom des relations séculaires qui lient le Cameroun et l’Organisation des Nations Unies, le président de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC), le Pr James Mouangue Kobila  a reçu en audience Son Excellence Abdou Abbary, représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour l’Afrique Centrale.

Les questions de libertés et de droits étant ancrées dans les principes des Nations Unies, cette audience accordée à son Excellence Abdou ABarry s’inscrit dans une logique de coopération et de prévention. L’hôte du Pr James Mouangue Kobila   était accompagné du  coordonnateur résident par intérim du Système des Nations-Unies au Cameroun, Coulibaly Siaka et d’un collaborateur.

lire aussi: Protection des droits de l’homme : La CDHC et le  Barreau du Cameroun sur la même longueur d’onde

Cette audience s’inscrit dans une dynamique de solidification des liens entre les deux institutions. Au cours de leurs échanges, les deux hommes se sont penchés sur les éléments factuels qui prévalent au sein de l’actualité Camerounaise notamment les crises dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest, le désarmement et la  déradicalisation  des terroristes et  la question de la  libération des prisonniers non-violents. A la veille des importantes joutes électorales au Cameroun, les deux hommes ont échangé aussi sur la recrudescence des discours haineux qui effritent l’unité nationale et qui peuvent générer des conflits. Après 45 minutes, le temps qu’aura duré cette audience, Son Excellence Abdou Abarry  est ressorti tout souriant devant la presse, il affirme que «  le Cameroun est un pays exemplaire dans les dynamiques en Afrique Centrale, ainsi que sur les questions de gouvernance, de paix et de stabilité , mais le Cameroun fait face à une situation de crise à l’extrême Nord, dans le Nord-ouest et le Sud-Ouest et donc à ce titre, il est indiqué que je vienne rencontrer le président de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun pour qu’on s’entretienne sur les acquis de ses actions, sur les difficultés qu’il peut rencontrer et surtout, je tenais à dire aussi que les Nations Unies sont disponibles pour pouvoir appuyer l’excellent travail qu’abat cette commission».  Il a indiqué que l’institution qu’il représente « soutient la Commission dans la fourniture de documents, d’équipements pour les commissaires, les formations et dans tous les challenges de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun, nous avons les outils et l’expertise pour soutenir».

Idrissou YAHAYA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img