Après Douala, Simon Dupong, président/fondateur de l’association culturelle du peuple Bassa appelée ‘‘Les Enfants de la Grotte’’, a procédé ce dimanche 8 octobre 2023 à l’officialisation du démembrement de Yaoundé.
Ses actions sur le terrain lui prêteraient trois ans d’existence, pourtant l’association culturelle Les Enfants de la Grotte a seulement été légalisée le jour le 12 septembre 2023. Les fils et filles Bassa sont résolus à impulser le changement positif de leurs localités à travers ce regroupement. Le timing des activités le démontre à suffire.
Après la cérémonie courue de l’installation du bureau de l’antenne de Douala, le 1er octobre 2023, le président national et fondateur de l’association a renouvelé l’exercice du côté de Yaoundé. Simon Dupong a installé sur la chaise de président d’antenne, le Docteur Moise Mbog. Elle les 17 membres de son bureau régional, Moise Mbog doit incarner les trois piliers de l’association (travail, solidarité et développement), dans tous les différents défis à relever : Promotion de la riche diversité culturelle du peuple bassa à travers l’organisation d’évènements culturels, d’ateliers éducatifs et de projets artistiques ; Intensification des actions caritatives à l’endroit des personnes dans le besoin ; Formation continue des membres dans divers domaines professionnels, entrepreneurials et scientifique…
Lire aussi :Cameroun : en rang serré, le peuple Bassa planifie son développement
« Les Enfants de la Grotte, a expliqué Simon Dupong, c’est l’union des fils et filles Ngog Lituba, du nom de la grotte en zone Bassa. Il s’agit donc d’unir les enfants Bassa-Mpo’o-Bati du Cameroun et du monde entier. En ce moment nous procédons à l’installation des bureaux d’antennes. Nous avons commencé par Douala. Nous voulons vraiment rassembler nos frères et sœurs pour des projets objectifs et travailler ensemble pour le développement de nos localités ».
La cérémonie de ce dimanche a connu la présence de certaines élites du peuple Bassa, à l’instar du Général de Division Philippe Mpay. Qui n’a pas manqué de féliciter l’initiative et de prodiguer des conseils au président national, pour étendre l’association dans le temps et dans l’espace. Cap sur Kribi dimanche prochain.
V.T.