L’artiste vainqueur recevra, parmi les récompenses, une dotation 2500 euros.
Si le coup de pinceau de l’Afrique fait rayonner les expositions d’arts à travers le monde, c’est grâce aux artistes comme Barthélémy Toguo. A travers le dessin, l’aquarelle, la peinture, la sculpture, la photographie, les installations, Barthélémy Toguo questionne l’humain et son existence dans son l’environnement. C’est à ce Camerounais, nommé Artiste de la paix de l’Unesco en octobre 2021, que l’Institut français du Cameroun (Ifc) rend hommage, à travers le prix Barthélémy Toguo. Il se tiendra en 2023, et désormais chaque année.
Lire aussi :Arts visuels : Alioune Diagne, en immersion dans la mémoire sénégalaise
Conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France et directeur des Instituts français du Cameroun, Yann Lorvo souligne : « Le prix Barthélémy Toguo est un prix que nous avons imaginé, avec l’Institut français du Cameroun et le concours de Bandjoun Station. C’est un prix doté à hauteur de 2500 euros, pour un artiste des arts visuels de moins de 35 ans. » La dotation inclus les frais de production de la résidence.
Lire aussi :Arts visuels : Adango Salicia en strip-tease dans Kreamystik
Le lauréat sera choisi par un jury international. Après avoir été retenu, « il bénéficiera d’une résidence de création à Bandjoun Station, payée par l’Institut français du Cameroun. Non seulement ce prix lui permettra d’avoir quelques moyens financiers, mais également une exposition au centre d’art Bandjoun Station et à l’Ifc, soit sur le site de Douala/Yaoundé, soit sur les deux sites. Bien évidemment, nous allons garder un œil sur cet artiste, qui va être une de nos pépites. Aussi, il va participer au catalogue de la résidence qu’on fait chaque année au mois de novembre, avec trois artistes en provenance de France et trois du Cameroun. Donc, un de ces trois artistes du Cameroun sera le prix Barthélémy Togouo de cette année », poursuit Yann Lorvo.
Lire aussi :Arts visuels : Koko Komegne donne corps au Masque à masque
Le gagnant devra en retour faire « don de deux œuvres à Bandjoun Station, lui permettant d’enrichir sa collection permanente, témoin de la dynamique des expositions programmées dans ce centre d’art », précise Yann Lorvo. Et de poursuivre : « On est très fier de s’inscrire dans le temps, dans une collaboration avec Barthélémy Togouo et Bandjoun Station. On fait ensemble, on pense ensemble, on accompagne ensemble et c’est une vraie satisfaction. J’espère que les artistes seront nombreux à concourir, parce que ce concours nous permet aussi de repérer les artistes émergents. »
Lire aussi :Art nègre : vers un retour à l’authenticité négro-africaine
Pour candidater, les artistes doivent envoyer les dossiers à l’adresse mail prixbt2021@barthelemytoguo.com . Le dossier doit comprendre les éléments suivants : une lettre d’intention, un Cv ou une biographie, un dossier en format PDF des projets antérieurs ou en cours et un portfolio de ses œuvres. Les candidatures vont être reçues jusqu’au 25 mai 2023.
Valgadine TONGA