Initiée par le ministre Joseph Le, une cérémonie œcuménique d’envergure se tiendra à Bertoua samedi 15 novembre 2025 à partir de 11 heures. Objectif : apaiser les esprits et implorer la paix après les récentes tensions post-électorales qui ont secoué certaines localités de la région.
Dans un geste fort de rassemblement et d’apaisement, le Ministre Joseph Anderson Le, Chef de la délégation permanente régionale du Rdpc et non moins président régional de la campagne du président Paul Biya à l’élection présidentielle à l’Est, convie samedi 15 novembre 2025 à 11 heures, l’ensemble des élites et forces-vives de la région, à une prière œcuménique à Bertoua. Cette initiative qui intervient à un moment sensible, vise explicitement à panser les plaies et à tourner la page des agitations ayant suivi le scrutin présidentiel du 12 octobre dernier, dans certaines localités de cette région.
Lire aussi : Bertoua : les commerçants tout sourire après le cuisant échec de l’appel à ‹‹ ville morte ››
Placée sous la coordination spirituelle de Mgr Juan Joseph Ozga, Évêque du diocèse de Doumé-Abong-Mbang, cette cérémonie sera bien plus qu’un simple service religieux. Elle se structure autour de trois piliers. ‹‹ l’action de grâces, la célébration et la supplique ››. Le premier volet est dédié à « dire Merci au Seigneur pour le bon déroulement de la campagne présidentielle sans incident ».
Il s’agit de reconnaître le climat globalement pacifique qui a prévalu durant la période électorale. Le second temps sera celui de la « célébration de la victoire du président Paul Biya », réélu le 12 octobre dernier. Cette dimension officialise et sanctifie, en quelque sorte, le résultat du scrutin auprès des fidèles. Mais, c’est le troisième objectif de cette cérémonie qui donne à l’événement toute sa résonance politique et sociale : « implorer la grâce de Dieu pour le retour de la paix et la tolérance ». Cette invocation directe est une réponse claire aux scènes de violences et d’agitations qui ont éclaté dans certaines localités de l’Est il y a quelques jours, révélant des frustrations qu’il devient urgent de calmer avant les prochaines échéances électorales. A savoir : les élections Régionales, législatives et municipales.
Une réponse politique par la spiritualité
En sa qualité de ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, de chef de la Délégation permanente régionale du Rdpc à l’Est, et de président de la campagne présidentielle locale, Joseph Anderson Le, envoie un message sans équivoque. En choisissant la place des fêtes de la ville de Bertoua, cadre solennel d’une prière œcuménique, il opte pour le dialogue et la réconciliation, cherchant à restaurer la cohésion sociale ébranlée. La mobilisation des élites régionales et la supervision de Mgr Ozga confèrent à cette démarche une légitimité incontestable. Samedi prochain, la cité capitale de l’Est sera donc l’épicentre d’une démarche inédite où la foi sera mobilisée pour tenter de refermer les chapitres les plus tumultueux de la dernière élection et pour invoquer une paix durable dans la région.
Ange-Gabriel OLINGA BENG






