Né le 12 avril 1953, la légende du bikutsi Ange Ebogo Emérent est décédé ce jeudi 28 août 2025, laissant derrière lui un immense patrimoine musical.
C’est d’abord un grand artiste, excellent guitariste et vocaliste qui tire sa révérence. Des hits, nombreux, pour la postérité: « Okon ma KON » disque d’or en 1984, « enying bibouane », « Sita mengue », « Folo Folo mwan », « Soglo mwan » en 1990, pour promouvoir le planning familial, etc. Plus de 20 albums produits, pour le grand bonheur des mélomanes.
Un chef d’orchestre respecté. Mieux, un maître d’école. Un professeur agrégé es sciences du #bituksi. Avec son groupe « Ozima », il marque le début des années 80, donnant sa chance à plusieurs dans l’apprentissage du métier, à l’instar de Zanzibar, qui fera ensuite sensation avec les très célèbres et légendaires « Têtes brûlées ».
Lire aussi : Musiques camerounaises : Orange Cameroun lance Orange Music Legends
Un mentor, humble, comme il n’y en a plus beaucoup. C’est lui qui guide les premiers pas de la jeune danseuse, qui deviendra une légende à son tour, K-tino. En plus d’assurer les arrangements de plusieurs de ses classiques, c’est lui qui va même inspirer son nom de scène.
Un héritage parlant. Promis à une carrière de footballeur, parce que son père ne souhaitait pas qu’il embrasse la musique comme lui, le lien de sang a été plus fort et son fils Tonton Ebogo, est également devenu l’un des meilleurs instrumentistes du bikutsi, avec sa guitare solo, et un excellent hit maker.
Source du texte : Crtv News