- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneAndré Onana : de l’agneau du sacrifice à l’enfant prodige ?

André Onana : de l’agneau du sacrifice à l’enfant prodige ?

- Advertisement -spot_img

Officiellement mis à l’écart par le manager-Sélectionneur Rigobert Song en raison d’un problème disciplinaire, le gardien des Lions indomptables qui a annoncé sa retraite internationale en décembre dernier, est courtisé par l’Etat du Cameroun à travers le ministre des Sports et de l’éducation physique. Qui vient d’envoyer une correspondance à la Direction de l’Inter Milan afin de plaider pour le retour de l’excellent portier.

Flash-back ! Fin de Mondial 2022 en eau de boudin. Le séjour qatari d’André Onana tourne court. A la veille d’une confrontation déterminante comme celle qui oppose le Cameroun au Brésil, le portier des Lions indomptables quitte la tanière et devient officiellement le premier joueur de la sélection nationale fanion à être exclu lors d’une compétition en cours. En dehors des communiqués incendiaires pondus par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) sous la plume de son secrétaire général par intérim pour entériner la décision de Rigobert Song, le flou reste entretenu sur les réels motifs de son retrait du Onze national.

Lire aussi :Cameroun-Serbie : André Onana écarté de la sélection 

Tout ce qu’on sait, c’est qu’André Onana est sanctionné pour « des raisons disciplinaires ». Rien de plus. Dans une publication sur son compte Twitter le 23 décembre 2022, l’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam explique que « toute histoire, aussi belle soit-elle, a une fin. Et mon histoire au sein de l’équipe nationale du Cameroun a pris fin. Les joueurs vont et viennent, les noms sont éphémères, mais le Cameroun passe avant toute personne ou joueur. Le Cameroun est éternel. » C’est la fin de l’idylle entre le dernier rempart et les quintuples champions d’Afrique.

Bring back our Onana 

Quatre mois plus tard, alors que le Cameroun vient d’enchaîner deux contreperformances face à la modeste sélection namibienne dans le cadre de la deuxième et troisième journée de la campagne éliminatoire de la Coupe d’Afrique des nations (Can) prévue en Côte d’Ivoire en 2024, c’est Narcisse Mouelle Kombi, du haut de sa chaire, qui lance l’opération « bring back our Onana ». Dans ce courrier surabondamment partagé sur la toile, le patron des Sports, exprime à la Direction de l’Inter Milan, la ferme volonté de l’Etat du Cameroun, à revoir l’excellent gardien de buts, regagner la tanière. «J’ai l’honneur de vous faire connaître que l’Etat du Cameroun, représenté aux compétitions internationales de football par la sélection nationale « Les Lions Indomptables », a pris acte du communiqué de Sieur André Onana, pensionnaire de votre prestigieux et emblématique club Inter Milan, communiqué dont les termes pourraient laisser sous-entendre son retrait de cette mythique sélection nationale», écrit l’homme politique.

Lire aussi :Mondial Qatar 2022 : Après son départ définitif des Lions Indomptables, André Onana donne enfin sa version

Sanctionné par la Fécafoot

«Cependant, fort du constat que cette déclaration est consécutive à un malentendu regrettable avec l’encadrement technique à l’issue du premier match lors de la compétition rappelée supra, et compte tenu de la réaffirmation par le concerné de son attachement patriotique au Cameroun et aux Lions Indomptables, également révélé dans le même communiqué. Nous vous prions de bien vouloir permettre à ce talentueux gardien, qui a été jusqu’ici l’un des maillons forts de cette équipe, d’assouvir son désir de continuer à représenter son pays d’origine et à faire rêver des millions de compatriotes, en le mettant à la disposition des Lions Indomptables dès que besoin sera», a réclamé le ministre. La toile s’enflamme, les réseaux sociaux s’affolent. La Fécafoot qui n’a pas reçu d’ampliations de cette correspondance officielle quoiqu’étant l’instance faîtière, voit en cette sortie de Mouelle Kombi, une volonté de prendre sa revanche.

Lui qui n’a jamais supporté la trop forte influence de Samuel Eto’o dans la gestion de la sélection des Lions indomptables.

Pétard mouillé

Pour beaucoup d’analystes, la démarche du Minsep a quand même le don d’intriguer et de semer la confusion dans l’esprit des fans des Lions indomptables ; tant il est vrai que la libération d’un joueur international convoqué en sélection nationale pendant une période Fifa, comme le veulent les usages, est une obligation pour son club employeur. Mieux, Onana est sous le coup d’une suspension prononcée par la Fécafoot et la convocation d’un joueur est une prérogative du sélectionneur entraîneur national qui, selon nos sources, n’a ni été consulté ou encore moins associé à cette démarche que beaucoup voient comme un pétard mouillé. Affaire à suivre !

Daniel NDING

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img