- Advertisement -spot_img
AccueilAffaire Maurice Kamto et Cie : le coup de semonce de la...
Array

Affaire Maurice Kamto et Cie : le coup de semonce de la Cour d’appel

- Advertisement -spot_img

Saisie le mois dernier aux fins de se prononcer sur l’affirmation de la compétence du juge militaire querellée, l’instance a rejeté les réserves émises par le conseil du leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc). 

Irrecevable ! C’est le Porte-parole de Maurice Kamto, Olivier Bibou Nissack qui, dans un communiqué rendu public hier jeudi 28 août 2019, porte à la connaissance de l’opinion que « la Chambre de contrôle de l’instruction dans son audience collégiale présidée par le juge Gilbert Schlick, a dit irrecevable, l’appel introduit contre l’ordonnance du juge d’instruction près du tribunal militaire de Yaoundé ». Il précise par ailleurs tout en marquant son étonnement que la Chambre ait déclaré au passage recevable les réquisitoires écrits du Parquet (Ministère public), « alors que ces réquisitoires avaient été introduites hors délais. Il s’agit donc d’une violation flagrante, une énième, de la loi camerounaise. » L’un des avocats saisi envisage déjà un pourvoi en cassation devant la Cour suprême.

Peine capitale

Selon maître Emmanuel Simh, un des avocats du leader du Mrc et de ses coaccusés, ce raisonnement est « tout à fait étonnant » : « Le juge devait connaître la question au fond et ne pas nous imposer simplement l’irrecevabilité, en prétextant que le tribunal est saisi pour juger les civils. Et on nous dit que, ce tribunal étant saisi, notre requête est irrecevable. C’est un vrai non-sens juridique, c’est un scandale en matière de droit. » Olivier Bibou Nissack, accuse la Cour d’appel d’être « extrêmement politisée ». Maurice Kamto reste en prison malgré les nombreux appels à sa libération. Son procès, comme celui de ses partisans, doit débuter le 6 septembre. Il risque la peine capitale.

Daniel NDING

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img