La crise au sein de l’Eglise évangélique du Cameroun vit-elle son dernier scénario ? Vendredi 26 juillet, les différentes parties ont présenté leurs défenses devant le Tribunal de Première instance de Douala-Bonanjo. Le juge de référé d’heure en heure a rejeté toutes les exceptions soulevées par le camp du Rev. Samuel Hendje Toya.
La décision du tribunal confirme ainsi la suspension du bureau mal élu lors du 59e Synode National électoral tenu à Ngaoundéré du 18 au 23 avril 2017. Un directoire valant administration provisoire a immédiatement été mis sur pied par le tribunal. Moussanga Epée André assure la présidence. Yiagnigni Euloge est le Vice-président ; Kambou Tetouom, le rapporteur ; Siliki Wamal et Ekam Boso expert financier près la cour d Appel du Littoral, sont les membres. Ce directoire devra pendant son mandat de six ans, renouvelable une fois, toiletter les textes et convoquer le Conseil synodal général.
On se souvient que le 21 juillet 2017, le juge de référé suspendait les élections du bureau de Ngaoundéré. Ledit bureau avait alors interjeté appel. Il avait été débouté par la Cour d’Appel du Littoral avec le verdict du 6 juin 2018. La partie Hendje Toya avait alors annoncé se pourvoir en cassation afin de présenter des exceptions et de révoquer les compétences du tribunal. Le délibéré rendu hier a ainsi confirmé la compétence du tribunal pour statuer en la matière, et rejeté toutes les exceptions soulevées par le camp Hendje.
V.T.